Critique de SolidStone

Depuis quelques temps, je me suis mise à lire en audio, via une plateforme très connue. Et cette plateforme offre régulièrement des livres. Ce livre était leur dernière offre.

Je n'avais aucune attente pour ce roman, aucune idée de ce qui allait être traité, je n'en connaissais que le thème: le train, dans les paysages peu habités du Nord de l'Ontario et du Québec.

Quel voyage ce fut !! Dans ce roman, j'ai trouvé des femmes fortes, immenses, dont la lumière intérieure passe par leur fêlures. J'ai découvert des paysages, des villes, des hameaux qui survivent hors du temps. J'ai rencontré de l'amour, au delà de l'amour, et la fille du pharaon.

L'amour ruisselle de ce livre, avec ce qu'il comporte aussi d'effets pervers. Amour filial, amour charnel, amour d'une vie. Mais aussi l'amour que l'on porte à la famille qu'on se choisit, qu'on se construit.

Le bruit, dans cet environnement, est fort, puissant, assourdissant, synonyme de vie.

Oui, j'ai aimé ce livre, qui bien que remontant le temps nous place aussi en dehors du temps et de sa prise.