Critique de afleurdemots

Qui ne connaît pas l'histoire des trois petits cochons ? Coralie Saudo prend ici avec humour le contrepied du conte traditionnel, en mettant en scène des personnages décalés au service d'une histoire originale et bien pensée.

Les trois petits cochons collectionnent médailles et trophées. Ensemble, ils ont tout gagné : de la Pigs Academy au Tour de Ferme en passant par le tournoi de Wimblechon ! Les murs de leur maison sont tapissés de récompenses en tous genres.

Dans cette adaptation, le loup apparaît sous les traits d'un vieil animal édenté et maladif, aux antipodes du prédateur terrifiant qui hante habituellement les contes traditionnels. Il n'en reste pas moins l'élément perturbateur du récit. Son arrivée va en effet mettre à l'épreuve la cohésion de notre trio de choc. Car le vieux loup, qui aimerait voyager, est à la recherche du champion le plus doué pour l'accompagner. Pour déterminer lequel des trois aura le privilège de partir avec lui, il leur lance un défi.

La perspective d'un voyage au bout du monde ne tarde pas à réveiller l'esprit de compétition des trois petits cochons qui vont donc pour la première fois de leur vie travailler chacun de leurs côtés. Mais alors qu'ensemble, les trois amis réussissent tout ce qu'ils entreprennent, force est de constater que les résultats se révèlent peu concluants dès lors qu'ils travaillent séparément et chacun pour soi. Les petits cochons découvriront ainsi que c'est bien parce qu'ils mettent en commun leur compétences qu'ils excellent dans tous les domaines !

Pour illustrer cette version moderne et originale, Coralie Saudo s'appuie sur des décors colorés et texturés qui associent dessins, collages et photos. Une modernité assumée jusque dans la narration, à mi-chemin entre la bande-dessinée et l'album classique, qui mêle habilement phylactères et récitatif.

Parsemant son récit de jolis clins d'oeil au conte original (dont elle reprend d'ailleurs les éléments clés), Coralie Saudo nous livre une version revisitée du récit culte des trois petits cochons particulièrement réussie. La parodie est ici au service d'une jolie morale sur la solidarité et l'esprit d'équipe. Une belle histoire pour nous rappeler que l'union fait la force et que rien ne vaut l'amitié et l'entraide pour accomplir de grandes choses !
Lien : https://lectriceafleurdemots..