AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 6 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons et leur formidable esprit de solidarité. Car s'ils se séparent au début du conte c'est pour mieux se retrouver et lutter dans les moments d'adversité...

Retrouvons-les dans ce nouvel album aux illustrations colorées, rondes qui évoquent au niveau du décor un travail de découpage et un goût pour les matières naturelles. La couverture fait briller le rose des cochons de façon gourmande.

Les trois petits cochons collectionnent les médailles. Ils sont excellents dans tous les domaines et ont une ribambelle de récompenses.

Mais lorsqu'un vieux loup inoffensif et excentrique vient choisir l'un d'entre eux pour un voyage extraordinaire, leur bonne entente se fissure... Lequel des trois petit cochon est le plus doué ? Afin de les départager, le loup leur propose de construire chacun une maison...

Un album qui prône la collaboration et prouve qu'on est plus fort à plusieurs ! A cette morale de l'entraide et de l'amitié se superpose un vocabulaire simple, accessible à tous.

Le lecteur est interpellé tout le long du récit à l'aide d'impératifs "Voyez", "Ne craignez rien !" et de digression "Et vous l'aurez deviné...". Ces moyens mis en place renforce l'attention du jeune lecteur et lui permet de trouver une place dans l'histoire...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          142
Les trois petits cochons ont réussi à vaincre le loup, mais que se passe-t-il après ?
Coralie Saudo , à l'écriture et au dessin, nous conte une autre de leurs (més)aventures quelques années plus tard.
Les trois cochons sont devenus inséparables et du fait de leur entraide, ils réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Mais le loup, désormais impotent mais toujours aussi fourbe, va tenter sous une demande innocente de les brouiller.
De jolies couleurs et illustrations, des textes simples, des petits éléments dans les décors que l'on s'amuse à trouver-déchiffrer, des rappels au conte originel, le tout agrémenté d'une petite histoire sur la solidarité, l'entraide et l'inventivité. Un sans-faute.
A réserver pour les 3 - 7 ans.

Critique réalisé dans le cadre d'une masse critique jeunesse
Commenter  J’apprécie          70
Je commence par remercier Babélio et Balivernes éditions pour ce livre reçu dans le cadre des masses critiques.

Alors on peut se dire "encore une relecture d'un conte pour enfants"... Certes, mais c'est bien fait. Très bien même !

En plus de graphisme plein de douceur et de rondeur, l'auteur nous offre une histoire qui met en avant la coopération. Elle garde cependant les classiques du compte : le loup (devenu gentil), les maisons,...

Vraiment un très bel album jeunesse
Commenter  J’apprécie          70
Un grand merci à Babelio et à Balivernes éditions pour la réception de cet album, un album plein d'humour et de jolies surprises...

Tout d'abord les illustrations que j'aime vraiment beaucoup, c'est rond, c'est coloré et surtout les dessins ressemblent à des morceaux de tissus assemblés comme un album patchwork. Même les petits cochons ont chacun leur propre imprimé. L'ensemble est vraiment très plaisant. En outre, il se cache des petits dessins au fil des pages, des silhouettes évidées de souris, oiseau escargot etc.... qui ajoute un charme supplémentaire et que mes élèves (sitôt reçu, sitôt exploité en classe...) se sont amusés à chercher avec beaucoup de plaisir.

Quant à l'histoire même, tout en ménageant des ponts et des clins d'oeil parfois textuels à la version originale du conte, la réécriture est plutôt très réussie. On en retrouve les éléments essentiels, à savoir, les trois cochons, les trois maisons de paille, de bois et de briques, mais la grosse différence repose sur la personnalité du loup, un bon vieux loup inoffensif qui ne fait plus peur à personne et qui vient quémander un peu d'aide.
Unisson, désunion puis nouvel unisson, il y a trois temps dans l'histoire pour amener vers une jolie morale que les enfants comprennent vraiment.

A tout cela s'ajoutent des petites touches d'humour savoureuses destinées aux plus âgés ce qui donne à cet album une petite dimension supplémentaire. Il faut aller chercher dans les détails pour tomber sur des diplômes de victoire en tennis à Wimblechon, ou bien en vélo dans le fameux Tour de ferme .... J'adore !

Bref, un album très abouti tant dans le dessin et les détails que dans l'histoire que mes élèves ont approuvée avec un bel enthousiasme !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne connaît pas l'histoire des trois petits cochons ? Coralie Saudo prend ici avec humour le contrepied du conte traditionnel, en mettant en scène des personnages décalés au service d'une histoire originale et bien pensée.

Les trois petits cochons collectionnent médailles et trophées. Ensemble, ils ont tout gagné : de la Pigs Academy au Tour de Ferme en passant par le tournoi de Wimblechon ! Les murs de leur maison sont tapissés de récompenses en tous genres.

Dans cette adaptation, le loup apparaît sous les traits d'un vieil animal édenté et maladif, aux antipodes du prédateur terrifiant qui hante habituellement les contes traditionnels. Il n'en reste pas moins l'élément perturbateur du récit. Son arrivée va en effet mettre à l'épreuve la cohésion de notre trio de choc. Car le vieux loup, qui aimerait voyager, est à la recherche du champion le plus doué pour l'accompagner. Pour déterminer lequel des trois aura le privilège de partir avec lui, il leur lance un défi.

La perspective d'un voyage au bout du monde ne tarde pas à réveiller l'esprit de compétition des trois petits cochons qui vont donc pour la première fois de leur vie travailler chacun de leurs côtés. Mais alors qu'ensemble, les trois amis réussissent tout ce qu'ils entreprennent, force est de constater que les résultats se révèlent peu concluants dès lors qu'ils travaillent séparément et chacun pour soi. Les petits cochons découvriront ainsi que c'est bien parce qu'ils mettent en commun leur compétences qu'ils excellent dans tous les domaines !

Pour illustrer cette version moderne et originale, Coralie Saudo s'appuie sur des décors colorés et texturés qui associent dessins, collages et photos. Une modernité assumée jusque dans la narration, à mi-chemin entre la bande-dessinée et l'album classique, qui mêle habilement phylactères et récitatif.

Parsemant son récit de jolis clins d'oeil au conte original (dont elle reprend d'ailleurs les éléments clés), Coralie Saudo nous livre une version revisitée du récit culte des trois petits cochons particulièrement réussie. La parodie est ici au service d'une jolie morale sur la solidarité et l'esprit d'équipe. Une belle histoire pour nous rappeler que l'union fait la force et que rien ne vaut l'amitié et l'entraide pour accomplir de grandes choses !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois petits champions, Coralie Saudo Coralie Saudo Coralie Saudo
Ce livre ressemble fortement aux trois petit cochons, d'ailleurs on les retrouve dans cet album accompagnés du loup mais cette fois-ci inoffensif.
Si si ça existe !
Un loup qui n'est pas méchant, et les trois petites maisons construites par les cochons sont présentes, jusque là rien d'anormal ou de nouveau, me direz-vous.
Mais nous y voilà, le loup demande de construire une maison pour partir en voyage, sauf qu'il ne choisira qu'un seul petit cochon.
Les cochons essaient de construire la maison la plus solide chacun de leur coté, mais il se rendent à l'évidence, ce n'est pas si facile tout seul !
Seraient-ils plus doués en travaillant ensemble ?
Et si le secret était de travailler tous ensemble pour avoir un résultat excellent, une belle et jolie maison qui tient bien debout ?
Vont-ils travailler tous ensemble et le loup changera t-il d'avis pour les prendre tous les trois en voyage ?
La moralité de cet album est que l'on est toujours plus fort ensemble que tout seul, d'où le fait de toujours aider, se soutenir et de prêter main forte à son prochain.
Edité par Les Editions Tom'poche Tom Poche,
5,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}