Critique de Siabelle

«Ma plus grande erreur ç'a été de venir m'installer à Silverdale… Étant donné l'état dans lequel se trouvait la jeune femme, Sharon n'aurait pas dû y attacher d'importance. Cependant, elle avait commencé à avoir des doutes…»

C'est un petit livre, il contient 295 pages. C'est édité par «Presse de la Cité», en 1991, pour l'édition française. C'est classé dans la collection «Terreur», comme l'indique l'image très sombre et noire sur la page couverture. On aperçoit un joueur de football, avec des instruments de laboratoire. Qu'est-ce que ça veut bien vouloir dire ?
Au début du livre, il est dédié à : «Pour Lynn Henderson, qui a traversé cette épreuve. Et aussi pour Michael.» Je suis perplexe, est-ce que John Saul s'est basé sur des faits vécus pour écrire cette histoire ?

Angoisse, Manipulation, Incertitude

C'est mon troisième roman de John Saul et je crois que celui-ci est parmi mes livres préférés. Pourquoi ? John Saul maîtrise très bien son intrigue et il sait rajouter des éléments importants et c'est ce qu'on retrouve. On y constate que la peur, le fantastique et la terreur apparaissent au cours de l'histoire.

En résumé :
On suit une famille, elle déménage à cause du travail. La ville se trouve au coeur des montagnes, dans les Rocheuses de Silverdale. Je présente donc la famille : Mark (Frère), Kelly (Soeur), Sharon (Mère), Blake (Père) et Shiva (Chien). En apparence, la ville a l'air bien pour y vivre. Le football détient une grande place dans cette ville et on n'aime pas les gens différents. Mark aimerait jouer mais il est trop petit. Il est donc sollicité pour un traitement dans un laboratoire et tout à coup il se met à se transformer. Il devient alors plus grand et plus agressif. Il peut donc s'intégrer alors dans l'équipe. Il constate aussi des changements comme des accès de colère, des envies de meurtre. Est-ce que Mark va y voir clair et s'en sortir à temps ?

Puissant, Génétique, Malsain

Au cours de l'histoire, tu te sens happée par la tension électrique dans l'air. Tu suis Mark dans son quotidien, à la maison ainsi qu'à l'école. Il n'est pas évident de s'intégrer, il y essaie et depuis qu'il suit son traitement, il y arrive bien. Enfin, c'est ce qu'il pense mais il s'aperçoit qu'il n'est plus le même qu'avant. Sa mère Sharon remarque qu'il y a d'autres jeunes comme lui qui lui ressemble dans l'équipe. Ils sont des vrais joueurs de football : Grand, Costaud, Infaillible. Ils sont parfaits. Comment est-ce que c'est possible ? C'est ainsi qu'elle soupçonne qu'il y a quelque chose de louche qui se passe. Elle se met alors à poser des questions qui dérangent.

Cauchemar, Complot, Terreur

Ce qui me plaît dans l'écriture de John Saul, c'est qu'il est très subtil et c'est un manipulateur très habile. Il manie très bien le fantastique et la réalité. Il te plonge dans un univers complètement déroutant et fascinant. Il t'amène à suivre avec attention ses personnages autant captivants que complexes. Tu découvres avec stupeur les bons ainsi que les méchants. Il aborde avec une facilité incroyable la cruauté humaine, il parle aussi de la loi du plus fort sur le plus faible. Il te met en garde aussi face aux étrangers, parfois ils ne sont pas toujours ce qu'ils croient être. «Il ne faut pas le croire, avait dit ce regard. Je vous en prie, ne le croyez pas.»
John Saul figure aussi dans l'étiquette «Épouvante» pour des bonnes raisons. Il mentionne également les expériences qui sont faites sur les humains ainsi que sur les animaux. Au fil des pages, on voit les conséquences et les résultats. On voit ce que ça fait à Mark et aux autres autour de lui. John Saul y va fort avec ses scènes d'horreur qu'il sait bien maîtriser.

Dans ce livre, il y a quelque chose de magique. Je ne peux pas décrire c'est quoi, mais il exploite très bien sa plume pour que le lecteur ne lâche plus sa lecture des yeux. Je suis conquise. Je trouve ça juste dommage qu'il ne soit pas beaucoup connu. Une fois que tu commences ta lecture, tu embarques et tu es toujours sur le qui-vive. C'est un excellent moment de lecture où des frissons sont au rendez-vous.

Pour terminer, c'est un coup de coeur. C'est un livre que je vais sûrement relire et il rentre dans mes romans préférés. J'ai eu un faible et une sympathie pour ce qui arrive à Mark et à sa famille. On n'est jamais à l'abri d'un tel drame. Je suis aussi très émue et bouleversée par la fin. Encore une fois, on parle ici de la survie, des gens malfaisants, qui se croient tout permis.
Je sais qu'il y a un peu de vrai dans ce récit fantastique, mais quand on y pense, j'ai la chair de poule. Où est-ce qu'on est en sécurité et jusqu'à quel point on peut donner notre confiance ? Comment détecter la vérité du mensonge ?
Je lance alors un défi pour les lecteurs qui n'ont pas encore lu du John Saul, allez essayer…. C'est une fierté à mes yeux de connaître cet auteur doué et talentueux.

Isabelle