Dominique Wattwiller (Traducteur)
Pocket (06/11/1998)
3.61/5   45 notes
Ce n'étaient pas des monstres.
Juste des jeunes gens très compétitifs, terriblement compétitifs. Nichée au cœur des montagnes Rocheuses, Silverdale, avec ses petites maisons coquettes et son atmosphère paisible, ressemblait à un décor de cinéma. Tout y était parfait. Trop parfait. Très vite, Sharon commence à avoir des doutes sur ce cadre enchanteur, sur cette entreprise qui prend si bien en charge tous les problèmes de ses employés.
Que se passe-t-i... >Voir plus
Que lire après CréatureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Créature" est un roman qui m'a agréablement surprise! Je l'avais de côté depuis un bon moment, mais au premier coup d'oeil, je n'étais pas très emballée à cause de la couverture. On y voit un jeune homme, l'air féroce, avec un casque de football américain, alors je m'étais dit que cette histoire allait trop tourner autour de ce sport, avec des descriptions de matchs, des techniques de jeu etc. Mais à ma grande surprise, l'auteur ne s'attarde pas du tout sur cet aspect.

Ce roman nous transporte dans une petite ville nommée Silverdale, située dans les montagnes rocheuses. Un paysage utopique y est décrit, avec ses petites maisons nichées au coeur de la nature, où tout est parfait.
Sharon et Blake Tanner, les heureux parents de deux enfants Kelly et Mark, viennent s'installer dans ce cadre idyllique.
Mais rapidement, Sharon commence à douter. D'étranges hurlements brisent le silence de la nuit. Les laboratoires de TarrenTech deviennent très vite suspects lorsqu'elle s'aperçoit que les jeunes du lycée, faisant partis de l'équipe de football, subissent des transformations physiques, mais pas seulement...
Jusqu'au jour où les membres de sa propre famille commencent eux aussi à adopter d'étranges comportements.

J'ai beaucoup aimé être plongée dans ce cadre que l'auteur décrit à travers le regard de ses personnages. J'ai trouvé la famille Tanner très attachante.
L'histoire défile sans aucune longueur et l'intrigue est très bien menée avec beaucoup d'action et de rebondissements.
J'ai particulièrement aimé comment l'auteur décrit l'évolution des changements de comportements, car on se demande tout au long de l'histoire jusqu'où il compte aller et surtout comment cela va-t-il se terminer.
De plus, son style d'écriture est très agréable.

Même si l'histoire ne m'a pas spécialement fait peur ou frissoner, j'ai quand même été surprise par la violence de certains passages.

Cette histoire datant du début des années 90 m'a un peu rappelé le roman d'Andrevon "L'oeil derrière l'épaule", qui est paru bien après et que j'avais également bien apprécié. Sauf que cette histoire de John Saul est beaucoup plus sanglante et bestiale.

Pour conclure, je ne m'attendais pas à passer un aussi agréable moment avec cette lecture. Comme quoi, certains vieux romans cachés au fond de la bibliothèque peuvent parfois être une belle découverte!
«Ma plus grande erreur ç'a été de venir m'installer à Silverdale… Étant donné l'état dans lequel se trouvait la jeune femme, Sharon n'aurait pas dû y attacher d'importance. Cependant, elle avait commencé à avoir des doutes…»

C'est un petit livre, il contient 295 pages. C'est édité par «Presse de la Cité», en 1991, pour l'édition française. C'est classé dans la collection «Terreur», comme l'indique l'image très sombre et noire sur la page couverture. On aperçoit un joueur de football, avec des instruments de laboratoire. Qu'est-ce que ça veut bien vouloir dire ?
Au début du livre, il est dédié à : «Pour Lynn Henderson, qui a traversé cette épreuve. Et aussi pour Michael.» Je suis perplexe, est-ce que John Saul s'est basé sur des faits vécus pour écrire cette histoire ?

Angoisse, Manipulation, Incertitude

C'est mon troisième roman de John Saul et je crois que celui-ci est parmi mes livres préférés. Pourquoi ? John Saul maîtrise très bien son intrigue et il sait rajouter des éléments importants et c'est ce qu'on retrouve. On y constate que la peur, le fantastique et la terreur apparaissent au cours de l'histoire.

En résumé :
On suit une famille, elle déménage à cause du travail. La ville se trouve au coeur des montagnes, dans les Rocheuses de Silverdale. Je présente donc la famille : Mark (Frère), Kelly (Soeur), Sharon (Mère), Blake (Père) et Shiva (Chien). En apparence, la ville a l'air bien pour y vivre. Le football détient une grande place dans cette ville et on n'aime pas les gens différents. Mark aimerait jouer mais il est trop petit. Il est donc sollicité pour un traitement dans un laboratoire et tout à coup il se met à se transformer. Il devient alors plus grand et plus agressif. Il peut donc s'intégrer alors dans l'équipe. Il constate aussi des changements comme des accès de colère, des envies de meurtre. Est-ce que Mark va y voir clair et s'en sortir à temps ?

Puissant, Génétique, Malsain

Au cours de l'histoire, tu te sens happée par la tension électrique dans l'air. Tu suis Mark dans son quotidien, à la maison ainsi qu'à l'école. Il n'est pas évident de s'intégrer, il y essaie et depuis qu'il suit son traitement, il y arrive bien. Enfin, c'est ce qu'il pense mais il s'aperçoit qu'il n'est plus le même qu'avant. Sa mère Sharon remarque qu'il y a d'autres jeunes comme lui qui lui ressemble dans l'équipe. Ils sont des vrais joueurs de football : Grand, Costaud, Infaillible. Ils sont parfaits. Comment est-ce que c'est possible ? C'est ainsi qu'elle soupçonne qu'il y a quelque chose de louche qui se passe. Elle se met alors à poser des questions qui dérangent.

Cauchemar, Complot, Terreur

Ce qui me plaît dans l'écriture de John Saul, c'est qu'il est très subtil et c'est un manipulateur très habile. Il manie très bien le fantastique et la réalité. Il te plonge dans un univers complètement déroutant et fascinant. Il t'amène à suivre avec attention ses personnages autant captivants que complexes. Tu découvres avec stupeur les bons ainsi que les méchants. Il aborde avec une facilité incroyable la cruauté humaine, il parle aussi de la loi du plus fort sur le plus faible. Il te met en garde aussi face aux étrangers, parfois ils ne sont pas toujours ce qu'ils croient être. «Il ne faut pas le croire, avait dit ce regard. Je vous en prie, ne le croyez pas.»
John Saul figure aussi dans l'étiquette «Épouvante» pour des bonnes raisons. Il mentionne également les expériences qui sont faites sur les humains ainsi que sur les animaux. Au fil des pages, on voit les conséquences et les résultats. On voit ce que ça fait à Mark et aux autres autour de lui. John Saul y va fort avec ses scènes d'horreur qu'il sait bien maîtriser.

Dans ce livre, il y a quelque chose de magique. Je ne peux pas décrire c'est quoi, mais il exploite très bien sa plume pour que le lecteur ne lâche plus sa lecture des yeux. Je suis conquise. Je trouve ça juste dommage qu'il ne soit pas beaucoup connu. Une fois que tu commences ta lecture, tu embarques et tu es toujours sur le qui-vive. C'est un excellent moment de lecture où des frissons sont au rendez-vous.

Pour terminer, c'est un coup de coeur. C'est un livre que je vais sûrement relire et il rentre dans mes romans préférés. J'ai eu un faible et une sympathie pour ce qui arrive à Mark et à sa famille. On n'est jamais à l'abri d'un tel drame. Je suis aussi très émue et bouleversée par la fin. Encore une fois, on parle ici de la survie, des gens malfaisants, qui se croient tout permis.
Je sais qu'il y a un peu de vrai dans ce récit fantastique, mais quand on y pense, j'ai la chair de poule. Où est-ce qu'on est en sécurité et jusqu'à quel point on peut donner notre confiance ? Comment détecter la vérité du mensonge ?
Je lance alors un défi pour les lecteurs qui n'ont pas encore lu du John Saul, allez essayer…. C'est une fierté à mes yeux de connaître cet auteur doué et talentueux.

Isabelle
John Saul fait partie de mes auteurs incontournables que je découvre petit à petit au fil de ses ouvrages.
Je ne dirais pas que je fus surprise par le déroulement de l'histoire, je m'attendais à beaucoup de faits qui se sont produits.
Et pourtant je fus conquise et vite entraîner dans la terreur, la tension et la folie qui émerge de cette ville si parfaite.
Je fus également ému par les événements, car les personnages sont très attachants.
Un roman à lire (merci, @Nicolak, de m'avoir fait connaître cet auteur incontournable) et un auteur à découvrir.

Bonne lecture !
Adolescent rachitique, à cause d'un rhumatisme articulaire qui l'a diminué à l'âge de 7 ans, Mark Tanner sait qu'il déçoit son père, une ancienne vedette de football, qui aurait aimé que son fils suive ses traces. Il adore ses animaux, son chien et ses lapins, et, à défaut de sport ou il se sent déficient, il se passionne pour la photo. Soudain, changement de vie pour la famille, son père, cadre dans une grande entreprise en technologie, vient d'être promu, et ils doivent déménager à Silverdale dans les montagnes rocheuses. Sur place, son coup de coeur initial s'estompe; la ville ne vit que pour le sport et il se sent encore plus exclus qu'avant. Sans compter que les adolescents, et encore plus l'équipe de football américain, sont d'un gabarit impressionnant qui lui rappelle sans cesse sa petite taille et son allure maigrichonne. Il devient ami avec une fille qui se trouve sortir avec la vedette de l'équipe de football. Conflit potentiel, n'est-ce pas ? Blessé, son père l'envoie se faire soigner à la clinique sportive de la compagnie. Remis sur pied, tout à l'air d'aller pour le mieux, mais sa mère et sa soeur sentent un changement.
Et, en plus, qui, donc, pousse des cris dans la nuit ?

Un thriller, basé sur un adolescent exclu et sa mère empathique, qui bascule tranquillement dans l'horreur, avec un fonds traitant des recherches scientifiques.

Oh là là ! j'ai dévoré ce livre et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est bien racontée et le basculement de thème est fait de façon plausible. Un autre très bon roman de John Saul.
Encore un excellent cru de John Saul. Nous sommes à Silverdale dans les montagnes rocheuses, où la famille de Mark Tanner soit s'installer suite à une promotion de son père. Arrivé sur place, Mark constate avec effroi que la ville ne vit que pour le football américain, sport dans lequel son père excellait.
Or, il ne causait déjà que déception à celui-ci, des rhumatismes articulaires l'ayant sévèrement handicapé dans il était gamin, l'empêchant de suivre les traces de papa, qui rêvait des futurs exploits de son fils. D'allure rachitique, il est exclu par les autres jeunes de sa génération. Sa seule amie, la petite copine du joueur vedette de l'équipe de foot.
Suite à une blessure, il se fait soigner à la clinique sportive de la ville, mais n'en ressort pas tout à fait comme il y était entré...
L'auteur nous mène par le bout de sa plume, entre l'empathie qu'on éprouve envers la mère et la soeur de Mark, et les questions qu'on ne manque de se poser sur les limites de la science, ou du moins celles qu'elle devrait s'imposer. Petit à petit, l'horreur s'installe...
Très bon roman qu'on ne lâche qu'une fois la dernière ligne lue.

En effectuant ces démarches, elle n'avait cherché qu'à gagner du temps et différé le moment où il lui faudrait s'occuper sérieusement des cadavres de souris qu'elle avait fourrés dans son freezer - l'un banal, l'autre difforme et d'une taille dépas-sant nettement la normale.
Elle était conscience d'avoir tenté se boucher les yeux, de se persuader que les souris n'avaient aucun rapport avec le centre sportif. Et pourtant, chaque fois qu'elle y pensait, elle ne pouvait s'empêcher d'évoquer les joueurs de l'équipe de football du lycée de Silverdale. Tous immenses et
incroyablement baraqués. Mais c'était impensable.
Jamais TarrenTech n'aurait autorisé ses chercheurs à faire des expérimentations sur des cobayes humains, encore moins sur les enfants de ses collaborateurs. D'ailleurs, le propre fils de Jerry et Elaine Harris ne faisait-il pas partie de l'équipe de football ? Et c'était un sacré gaillard. Beaucoup plus grand que ses parents.
Le stade expérimental est dépassé depuis longtemps. Et il ne s'agit pas d'un médicament. Seulement d'une association de vitamines, destinées à permettre au corps d'atteindre son plein développement. Les vitamines jouent le rôle de déclencheur, elles libèrent des hormones déjà présentes dans l'organisme du sujet mais encore non opérationnelles. (Comme Blake semblait réticent, il poursuivit : ) Crois-tu vraiment que j'aurais autorisé Ames à prescrire à Robb des substances sur lesquelles j'aurais eu des doutes ? Mon fils n'est pas un cobaye, que diable !
S'allongeant par terre, Mark se coinça les pieds sous le dernier tiroir de sa commode, mit les bras derrière la tête et , prenant une profonde inspiration, se mit à faire des abdominaux.
À sa grande surprise, il réussit à en faire vingt-cinq avant que son estomac soit devenu trop douloureux, lui interdit de continuer. Demain, se promit-il en se remettant au lit, il en ferait trente. Et le jour d'après...
Ses réflexions furent soudain interrompues par un bruit qui déchira la nuit, imposant le silence aux insectes qui bourdonnaient doucement dehors.
À ceci près que maintenant, dans les ténèbres de la nuit, le cri avait quelque chose de différent.
Quelque chose de presque humain...
Ses réflexions furent soudain interrompues par un bruit qui déchira la nuit, imposant silence aux insectes qui bourdonnaient doucement dehors.
C'était un cri atroce et perçant, identique à celui qu'il avait entendu résonner dans la montagne. A ceci près que maintenant, dans les ténèbres de la nuit, le cri avait quelque chose de différent. Quelque chose de presque humain...
Charlotte Laconner contempla l'image que lui renvoyait la glace avec une morne apathie. se pouvait-il que ce reflet fût réellement le sien? Mais elle connaissait la réponse. La Charlotte Laconner au charmant sourire, dont les doux yeux marron portaient sur le monde un regard de calme acceptation, avait pratiquement disparu au cours de la semaine qui venait de s'écouler.