Critique de Jeup

Sabrina est ATSEM (Agentes Territoriales Spécialisées dans les Ecoles Maternelles). Sabrina élève seule ses deux garçons. Sabrina vit dans une des barres HLM de la place Carrée de cette petite ville de province. La vie n'est pas facile mais Sabrina se bagarre pour garder le moral et le cap. Elle s'appuie sur un réseau de solidarité féminine.
Iryna, est Ukrainienne, elle fuit la guerre et des passeurs inquiétants. Dans un sale état, elle est recueillie par Sabrina.
L'année 2022, sert de toile de fond au quatrième volet des chroniques de la place carrée, il y sera donc question d'élection présidentielle et d'accueil de réfugiés Ukrainiens. Comme dans les précédents opus, le roman s'attache à mettre en lumière des invisibles de la société. Il décrit minutieusement le quotidien de ceux qui vivent du minimum dans des quartiers qui se paupérisent d'années en années. le récit aborde à hauteur d'homme (en fait à hauteur de femmes principalement), le manque d'argent, l'insécurité, le voisinage, les dealers, la montée de l'extrême droite, les enfants, l'école, le voile, la religion, la mixité et aussi l'humanité, la solidarité, la chaleur, l'entraide.
J'ai beaucoup aimé ce volet qui utilise de nombreux genres littéraires pour entrainer le lecteur dans la vie de la place carrée. le style vif et les dialogues tendus rendent la lecture aisée.