Critique de sebthoja

"Au pays des perdants, des poissards, des combattants pour tout", Mathilde ne dit rien. Elle parle pas beaucoup Mathilde, mais elle voit et elle écoute toute la peine du monde qui est aussi le sien, dans son quartier de "la place carrée" et dans sa fonction d'aide sociale des services départementaux.

Puis un jour, c'en est trop. Travail au noir, mauvais payeurs et une famille dans le malheur. Peut-être parce que les victimes sont ses voisins, si Mathilde ne dit rien elle va prendre les choses en main. Agir.
Sûrement parce que c'est aussi plus que ça pour elle. Réagir pour ne pas mourir.

Mathilde ne dit rien parce qu'elle a un passé trop lourd à porter que vous découvrirez dans cet instantané de la société française pris sur le vif. Un subtil portrait de la France d'en bas, la vraie, du moins celle que je connais. Dépassée de tous bords par les paroles tantôt bienveillantes, tantôt réprimantes d'un pays qui l'a oubliée.
Larguée même par les Gilets jaunes qui se battent alors pour le pouvoir d'achat, pas pour la survie.
Une France silencieuse qui se moque bien de manger moins de viande quand elle n'en a pas, ou d'apprendre l'écriture inclusive quand écrire une lettre est déjà si difficile.
Qui l'inclut elle ?

Mathilde est un peu de tout ça, spectatrice d'un monde indifférent, qui prend vie sous la plume fine et sans misérabilisme d'un auteur faisant habilement monter la tension tout au long du récit.
Pour la faire exister enfin. Merci Tristan Saule.

"La lumière décline. Les oiseaux de jour croisent les oiseaux de nuit, indifférents les uns aux autres, deux faces d'une même pièce dans un quartier où personne n'a de leçon à donner à personne. Tu gagnes ta vie comme tu peux. Tu vends du shit ou tu es caissière chez Leader Price, c'est du pareil au même. La morale n'a pas de gosses à nourrir."