Critique de Marie5600

Léa est une jeune femme de 28 ans. Son CDD vient de se terminer, elle décide de postuler, en ce mois de décembre, dans une petite usine de conditionnement de pommes de terre, à Glückwiller. Léa connaît très bien ce village car elle y a grandi et l'a quitté il y a 9 ans pour poursuivre ses études. Ses parents, avec lesquels elle est en froid depuis un an, y vivent toujours. Et si ce mois de décembre pouvait leur permettre de se retrouver ?

Ce livre est parfait pour la période de fêtes, avec comme thématique la famille, leurs relations parfois difficiles mais aussi les choix et changements de vie.

On peut tout à fait se reconnaître dans Léa qui souffre d'être en froid avec sa famille, alors qu'elle aimerait tant passer Noël à leur côté avec Oscar, son bébé de 4 mois. Cependant, elle veut être libre de ses choix de vie, de ses décisions, qu'ils soient acceptés par son père, si rigide, qui campe sur ses positions et une mère sous le joug de son mari. J'ai malgré tout aimé ce papa qui garde précieusement dans son coeur la petite fille joyeuse et insouciante que Léa a été.

J'ai beaucoup aimé les références littéraires glissées par ci par là, Léa ayant une passion pour la lecture, mais aussi la belle amitié qui va s'installer entre Mona et Léa. Benjamin, le papa d'Oscar, est craquant ! il est tellement prévenant et bienveillant !

C'est un livre à la plume juste et sensible qui sent bon les sapins, les marrons chauds, qui donne envie de déguster des bretzels ou autre spécialité alsacienne de la pâtisserie d'Evan ou du marché de Noël.

Un livre qui se savoure comme un bonbon à l'approche de Noël...