EAN : 978B0CH6MLJHC
(01/10/2023)
4.25/5   24 notes
Léa, Strasbourgeoise de 28 ans, est de retour à Glückwiller après un an d’absence. En froid avec ses parents et professionnellement égarée, elle accepte un emploi à l’usine de conditionnement de pommes de terre du village.

Là-bas, elle va se lier d’amitié avec Mona, jeune femme extravertie aux cheveux roses. Elle va aussi faire la rencontre d’Evan, le beau boulanger.

Entre tournoi caritatif de volley, vente de bretzels au marché de Noël... >Voir plus
Que lire après Noël à GlückwillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Décembre dans la région de Strasbourg. Un roman feel-good de noël qui vient de sortir et que j'ai adoré ! Mais quel bonheur de plonger dans ce roman ! J'ai adoré Léa, l'héroïne de 28 ans est à un carrefour de sa vie, elle a fait des choix de vie que ses parents n'approuvent pas et elle a mis sa thèse en sociologie entre parenthèses pour s'occuper de son petit Oscar. Une petite annonce proposant un CDD pour le mois de décembre dans son village natal va être l'occasion pour elle l'occasion de tenter de renouer avec ses parents. Son expérience dans cette usine de patates va lui apporter bien plus! J'ai adoré Mona, sa jeune collègue solaire et enthousiaste qui ça lui permettre de sortir de son cocon et lui redonner confiance en elle. Evan, son frère, est le personnage qui m'a le plus touché par son parcours, son courage et sa volonté à toujours positiver ainsi que sa capacité à reconstruire même sur des ruines. Des personnages touchants, qui allie tous les ingrédients « doudou » que j'adore!! L'auteure arrive à nous immerger en Alsace, on arrive sans mal à imaginer le petit village et ses belles maisons à colombages, la petite place et sa fontaine, et bien sûr les bonnes odeurs du chocolat chaud et des bretzels et bredeles ! Nous avons même la neige qui s'invite pour déposer en douceur ses flocons blancs tout doux! J'ai apprécié que la romance ne soit pas l'élément centrale du roman, mais un ingrédient composant l'histoire pour apporter sa petite touche d'amour que l'on aime tant et son happy end qui fait du bien! Petit plus vintage dans ce roman : toutes les références tv et musicales qui ont composé ma jeunesse! Bref j'ai dévoré ce roman et je ne peux que vous conseiller de le rajouter tout de suite dans votre bibliothèque ou votre liseuse !
En voilà un roman de Noël comme on les aime. Tout est réuni ici pour passer un agréable moment en compagnie de Léa, ses parents, Mona, Evan et tous les autres.
Il y a la neige, le scintillant des lumières des décorations, l'ambiance des marchés de Noël, dans lesquels on déambule, avec un bon vin chaud entre les mains. On sent l'odeur des épices, des bredeles et des bretzels, qui donne l'eau à la bouche.
Et puis il y a cette magie des fêtes de fin d'année qui nous enivre de joie, un joli petit air de romance, une ambiance cosy et feutrée et des personnages attachants.
Ici on suite le parcours de la jeune Léa, qui a arrêté ces études, à cause de sa grossesse. Mais fait peu banal, le père de son enfant est son sex-friend !! Bien sûr cela a heurté le conservatisme de ses parents, qui la battent froid depuis. Mais, Léa, à la veille des réjouissances de décembre, a envie de renouer le dialogue avec eux, pour son bien-être mais aussi pour celui de son fils. Un job saisonnier lui permet de retourner dans son village natal. Mais tout ne va pas se passer comme elle l'espérait.
Si bien évidement le thème des relations familiales est traité, il y aussi celui de l'amitié, de l'entraide, et des changements de cap ou de vies qu'on peut faire. A travers ces lignes et une plume très fluide, l'auteur nous délivre un beau message, celui de croire en sa force et son courage pour accéder à son bonheur, à son épanouissement.
Alors, si vous aimez tous ces ingrédients, n'hésitez pas à vous immerger dans ce roman à la saveur sucrée et parfumée.
Léa est une jeune femme de 28 ans. Son CDD vient de se terminer, elle décide de postuler, en ce mois de décembre, dans une petite usine de conditionnement de pommes de terre, à Glückwiller. Léa connaît très bien ce village car elle y a grandi et l'a quitté il y a 9 ans pour poursuivre ses études. Ses parents, avec lesquels elle est en froid depuis un an, y vivent toujours. Et si ce mois de décembre pouvait leur permettre de se retrouver ?

Ce livre est parfait pour la période de fêtes, avec comme thématique la famille, leurs relations parfois difficiles mais aussi les choix et changements de vie.

On peut tout à fait se reconnaître dans Léa qui souffre d'être en froid avec sa famille, alors qu'elle aimerait tant passer Noël à leur côté avec Oscar, son bébé de 4 mois. Cependant, elle veut être libre de ses choix de vie, de ses décisions, qu'ils soient acceptés par son père, si rigide, qui campe sur ses positions et une mère sous le joug de son mari. J'ai malgré tout aimé ce papa qui garde précieusement dans son coeur la petite fille joyeuse et insouciante que Léa a été.

J'ai beaucoup aimé les références littéraires glissées par ci par là, Léa ayant une passion pour la lecture, mais aussi la belle amitié qui va s'installer entre Mona et Léa. Benjamin, le papa d'Oscar, est craquant ! il est tellement prévenant et bienveillant !

C'est un livre à la plume juste et sensible qui sent bon les sapins, les marrons chauds, qui donne envie de déguster des bretzels ou autre spécialité alsacienne de la pâtisserie d'Evan ou du marché de Noël.

Un livre qui se savoure comme un bonbon à l'approche de Noël...
Bien que nous ne soyons pas encore en hiver, j'ai eu le plaisir de lire en avant-première le prochain roman de Noéllie Saullerin.
Je la remercie de sa confiance et de son envoi en SP numérique.

Me voici donc projetée dans l'hiver du petit village de Glückwiller.
Léa, jeune maman, va sur un coup de tête décider de retourner dans le village de son enfance.
Elle a trouvé un petit CDD pour le mois de décembre et espère en profiter pour se rapprocher de ses parents avec lesquels elle est en froid depuis la naissance de son fils Oscar.

Ce sera tout sur l'histoire sinon ou serait le plaisir de la découverte 😉. ( Bon si vous voulez quand même en savoir un peu plus, vous trouverez le résumé en commentaires)

Sachez toutefois, que comme dans tout bon feel-good de Noël, on retrouve les ingrédients classiques d'une jolie histoire qui mettent les pensées au beau fixe et l'eau à la bouche (hum les bretzels sucrés 🥨…) durant la lecture.
De la neige, des chocolats chauds, des ami(e)s, de la romance, de la gourmandise, des émotions, tout un cocktail de douceur et de bonheur, que l'on savoure tranquillement.
Un charmant petit boost qui ne peut que faire du bien au moral.

Donc si vous aimez les romans de Noël, n'hésitez pas, ajoutez le à votre liste de lecture pour décembre (ou même pour avant 😀).
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Noéllie Saullerin. Et pour cette fois-ci, je découvre son nouveau roman ! Pas n'importe lequel ! Un roman de Noël qui se déroule en Alsace !

Mais comment ne pas craquer ? L'Alsace pendant les fêtes, ses gourmandises, ses paysages, ajouter à cela une belle amitié, une famille qui se retrouve et un amour naissant ! Juste parfait.

Tout d'abord attendrie par l'histoire personnelle de Léa, j'ai adoré suivre ses différentes rencontres. Ses nouvelles amitiés, son nouveau travail, sa rencontre avec Evan le frère de Mona. Découvrir la boulangerie de celui-ci et sa participation au marché de Noël.

Est-ce que je me suis reconnue en elle avec les posters de Bill dans sa chambre ? Je ne dirais rien !

Bon point pour la boulangerie et ses gourmandises dans ce genre de roman !
La partie la plus " difficile " et sa relation avec son père, dont je ne comprends toujours pas sa réaction archaïque. Mais la magie des fêtes opère :)

N'attendez plus pour mettre ce roman dans votre wishlist pour cette hiver ! Il est idéal pour passer un moment tout doux, sous un plaid avec un bon chocolat chaud !

Il me manque juste une suite ! Oui je me suis attachée aux personnages et à ce petit village :) Pourquoi pas : " Un printemps à Glückwiller " ? =D

Encore merci pour ta confiance Noéllie, encore une fois j'ai beaucoup aimé !

Me battre pour réaliser mes rêves ne fait pas de moi une mère égoïste. Et qu'essayer de m'épanouir personnellement et être la meilleure version de moi-même est également un impératif au bonheur de mon fils.
L'univers te met toujours de nouveaux rêves dans le coeur, d'autres challenges à relever ! Alors vraiment, si vous avez un projet, quelque chose qui vous tient éveillé la nuit de bonheur, foncez ! On ne regrette que ce qu'on n'a pas osé tenter.
Il y a une phrase attribuée à John Lennon qui dit que « La vie, c'est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose ».
Les habitudes se répètent d'une année sur l'autre et si certains considèrent ces rituels routiniers, moi, je les trouve plutôt réconfortants. L'existence est tellement imprévisible qu'avoir ce genre de repère me rassure.