Citations sur Encyclopédie de la Franc-maçonnerie (2)

Washington - Le premier président de États-Unis fut aussi un franc-maçon actif, dès l'âge de 20 ans, en Virginie. C'est à la loge de Fredericksburg, en Virginie, qu'il est initié le 4 novembre 1732, d'après les annales de cette loge. Reçu compagnon le 3 mars 1753 et élevé au grade de maître le 4 août de la même année, la célébrité du personnage va par la suite « autoriser » de nombreuses loges à revendiquer l'initiation de Washington à tel ou tel degré.

1372 - [Le Livre de poche La Pochothèque, p 893]
Michel-André Iafelice : En France la célèbre société secrète (Charbonnerie) est active à partir de 1821, et elle a emprunté nombre de ses symboles et de ses formes d'organisation à la maçonnerie du Bois, notamment aux Bons Cousins Charbonniers, les travailleurs forestiers de Franche-Comté qui s'étaient regroupés dans une association de secours mutuel structurée en plusieurs sections ou ventes. C'est l'expansionnisme militaire de Bonaparte qui est à l'origine de l'introduction de cette société. Elle se fit par l'entremise d'un ancien député au Cinq-Cents, Joseph Briot. Ancien Bon Cousin Charbonnier et adepte du Rite Egyptien de Misraïm, il aurait participé à l'implantation de la Charbonnerie en Italie. Envoyé en mission dans le royaume de Naples, il était en 1810 intendant de la province de Calabre intérieure et c'est à ce moment-là que se sont implantés, à partir des Bons Cousins Charbonniers, les carbonari. De retour en France, sous la Restauration, Briot aurait utilisé le réseau de sa compagnie d'assurance, Le Phénix, pour propager la charbonnerie.

745 - [Le Livre de Poche- La Pochothèque, p. 139]