Critique de Aelynah

Encore une lecture qui sort en droite ligne de ma liste « noté à cause de Book-en-Stock »

Alicia est une jeune femme de 22 ans qui a plusieurs particularités qui le rende atypique d'un point de vue héroïne.
1- son caractère : je ne sais pas si on pourrait dire « je-m'en-foutiste » mais presque. Elle agit comme elle l'entend sans se poser de questions sur les tenants ou aboutissants de ses actes et encore moins sur les conséquences.
2- son pouvoir. Nécromancienne plutôt puissante et douée elle parle aux morts et peut les contrôler. Tous! Elle rend des services moyennement financés depuis 3 ans à Alex le roi des vampires locaux.
3- son passif. Élevée par une mère pas très maternelle (mais non je ne suis pas ironique) qui l'a gardée enfermée 17 ans (je crois) dans une cave, il lui manque de grandes notions basiques de vie en société, d'échange et d'interaction sociale.
4- son métier enfin. Comme elle ne manque pas d'humour elle a décidé d'être voyante avec tout le kitch qu'on leur imagine ( Boule de cristal, ambiance feutrée et comme elle le dit bibelots made in China). Elle arnaque ainsi les veuves inconsolables en leur soutirant leur argent en échange de messages à passer à l'être aimé. A savoir que son caractère la pousse à « traduire » à sa manière les réponses des esprits.

Rajoutons à cela des personnages masculins dans son entourage qui apportent du grain à moudre à notre question : y aura t il romance ?
Alex le roi vampire est aussi son pourvoyeur de plus gros fonds. Il l'a aidée 3 ans auparavant en lui donnant une identité et depuis elle lui rend de menus services avec ses pouvoirs. Services payants bien entendus. C'est un personnage controversé. Il est franc, assume ses choix et pourrait être appelé un proche de confiance. Mais il est aussi vampire donc on peut se demander s'il n'a pas des raisons cachées à l'aide qu'il lui apporte même payante.
Owen est le dernier boulot d'Alicia en date. Celui qui nous montre bien qu'elle ne réfléchit jamais bien loin. Non pas par idiotie mais tout simplement suite au point nr 3 cité plus haut. Pour elle la notion de Vivre ensemble n'existe pas. Penser que ses actes peuvent avoir des répercussions sur les autres ou même sur sa survie ne lui viendrait pas à l'idée. C'est un égoïsme un peu naïf et enfantin qui lorsque les oeillères tomberont sera plutôt douloureux.
Nous avons aussi Liam. le coup du vendredi soir depuis 2 ans. Il est attentif, compréhensif, patient et ne la brusque pas. Un vrai vampire charmant.
Trois personnages masculins. Trois caractères différents.
Le roi confiant. le psychopathe. Et le romantique.
Leurs interactions avec Amélia vont les faire en baver chacun à leur manière. Comme le dit Alex « si l'exaspération était mortelle pour les vampires elle serait une arme de destruction massive ».
Car à tout cela il ne faut pas oublier l'humour. de détournements de paroles mythiques de films ou de scènes de romans il ne faut pas oublier la totale innocence d'Amelia sur des sujets ou expressions populaires. Pour exemple sa façon de gérer une réconciliation sur l'oreiller. C'est à la fois naïf et plutôt innovant.