Critique de dcombier

Merci à Masse critique et aux Éditions du Poutan de m'avoir fait découvrir ce livre.
La vie de Pierre Trouvé dans la seconde moitié du XIXè siècle et les 70 premières années du XXè, avec une part plus importante consacrée à son enfance et jusqu'à ses trente ans, voilà l'épine dorsale de ce roman.
Enfant trouvé, bringuebalé de nourrice en nourrice, d'institution en institution, méprisé, utilisé voire exploité par des personnes qui sous couvert de l'aider s'étaient gargarisées de leurs bonnes actions envers un orphelin, plutôt un jouet dont elles s'étaient vite lassées, rarement aimé, tel a été le quotidien de cet enfant, adolescent puis jeune homme.
Obligé de se réfugier dans le mutisme, de se protéger par la violence et la ruse, il traînera toute sa vie une réputation de brute sournoise qui l'exclura de toutes les récompenses, les reconnaissances, qu'il aurait méritées et que tout autre à sa place auraient eues.
Cette vie de lutte et de misère a été celle de quantité d'orphelins, tenu pour responsables de leur malheureux sort. Celle-ci est très bien décrite, avec de nombreuses incidentes pour raconter le parcours de quelques personnes qu'il côtoie lors des cent et quelques années de sa mal heureuse vie.
Hélas, trois fois hélas ce livre souffre, à mon avis, de deux défauts majeurs : sa longueur et sa présentation. Pavé de 509 pages, lourd, dont le texte hyper dense avec ses paragraphes à peine marqués n'est pas agréable à lire (alors que l'histoire l'est), il ferait sans doute avec une mise en page plus lisible 800 voire 1 000 pages. Il aurait gagné à être plus court, mais la vraie difficulté de l'écrivain n'est-elle pas la concision ?