AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Nous avions quitté Lisa en très mauvaise posture à la fin de « Ne prononcez jamais leurs noms » . Nous la retrouvons ici essayant de se reconstruire psychologiquement après cette perte immense. Son compagnon, le capitaine Magne , est à ses côtés pour la réconforter mais il va vite devoir se concentrer sur une nouvelle affaire d'assassinats multiples qui va le mener de la région parisienne au Pas de Calais , d'où proviennent des clichés d'un étang pollué...
Outre son fidèle complice , Henri , et Lisa qui revient peu à peu aux affaires , il va pouvoir compter sur le renfort de deux recrues temporaires venues d'Auxerre : les brigadiers Martin et Milan . Les deux compères , qui passent leur temps à se chamailler et ne sont pas sans rappeler les Dupond et Dupont malgré leurs contrastes physiques évidents , ne vont pas cesser de surprendre le capitaine. Comme quoi l'habit ne fait pas toujours le moine ....
Décembre 1944 un avion de la R.A.F. décolle d'un aérodrome d'Angleterre par un brouillard à couper au couteau emportant avec lui un célèbre personnage américain.

Pas de repos pour les braves . Encore moins pour le capitaine Daniel Magne et son équipe que l'on retrouve toujours avec plaisir , affublé pour l'occasion de deux personnages cocasses qui apportent un peu de légèreté à ce polar noir pur jus . Une actualité plus dramatique s'invite également dans ce roman avec ces rencontres inopinées avec un gamin des rues et des migrants livrés à eux mêmes dans des campements de fortune.
Jacques Saussey nous embarque dans deux histoires parallèles à soixante dix ans de distance semblant pendant une bonne partie du roman ne rien avoir de commun ...mais l'auteur bourguignon a plus d'un tour dans sa poche - de Harley- et sait maintenir son lecteur en haleine jusqu'au pitch final.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}