Critique de saphoo

Ce genre de littérature est rarement à mon menu de lectrice, mais l'occasion s'est présentée pour que ce livre croise mon chemin, et la quatrième de couverture a titillé ma curiosité. le fait que l'action se déroule en campagne n'est pas non plus étranger à ce choix, l'époque également.
J'ai apprécié l'ambiance, donc campagnarde, un air de vacances au soleil, à la bonne odeur des moissons, un roman du terroir aux accents polar noir.
L'histoire nous dévoilée par les révélations du narrateur, avant de mourir il veut que la vérité soit faite sur une sombre histoire de famille. Il nous conte cet été maudit, où il devait passer deux mois tranquilles chez sa tante et son oncle pour oublier son propre conflit familial et réviser son bac pour un rattrapage à la session de septembre. Ça devait être donc des vacances studieuses, même si l'ombre de son cousin Paul était présente et douloureuse, Franck avait la ferme intention de profiter de cette parenthèse pour se remettre sur les rails.
Hélas, le destin était aussi de la partie, et Franck devient le patin d'une comédie meurtrière mais je ne vous révélerai point celui qui tire les fils.
Un roman addictif au possible, des personnages touchants, une ambiance qui alterne entre le souvenir douloureux et l'insouciance de l'adolescence, le souvenir d'une enfance heureuse et le drame qui se trame.
Bien sûr comme tout bon thriller, le clou du spectacle nous est offert aux dernières pages, et là on est scotché ou pas, car ma fois, on pressent quand même quelques doutes sur la situation si paisible soi-disant du couple du tonton Victor et de Tati !
Un livre qui se dévore le temps d'un après-midi, impossible de laisser le livre de côté juste le temps d'une petite pause obligatoire et c'est reparti sur les chapeaux de roues.
C'est une réelle découverte de cet auteur, et un roman du terroir mêlé au genre polar, est un excellent compromis pour ceux qui comme moi ne sont guère attirés par les romans trop noirs pour ne pas dire rouges sang et violents.
Un grand merci aux éditions Bragelonne et à Netgalley pour cette découverte.