ISBN : 2819503438
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (05/09/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 41 notes)
Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance.

Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le cœur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
kreen78
  03 septembre 2014
Je connais Jacques Saussey par le biais de Quatre Racines Blanches et Colère Noire. Et lire Principes Mortels après permet de casser le rythme des intrigues policières en se lançant dans une histoire tout en suspense, secrets du passé, sans inspecteur dans les parages. Et j'avoue avoir été conquise car ce style-là me sied généralement mieux que les intrigues policières.
Principes mortels génère tout ce que j'aime dans le genre. le rythme est tenu d'un bout à l'autre. Les indices ne sont pas palpables, j'ai beaucoup supposé mais rien n'est sorti totalement sans appel. Et j'aime ne pas réussir à deviner, me lancer dans ma lecture avec autant d'engouement pour lire la suite, encore et encore.
J'ai beaucoup aimé la personnalité de notre narrateur, Frank, qui va de surprise en surprise, tout en contrant les démons de son père. Comprendre ce qui est arrivé à son cousin, suicide, accident, meurtre ? Toutes les hypothèses se développeront dans sa tête, cherchant l'implication des personnes qui se trouvent autour de lui, et qui pouvaient se trouver près de son cousin Paul à l'époque de sa mort.
J'ai beaucoup aimé l'histoire générale, mais aussi le dénouement qui peut en étonner plus d'un. L'alternance entre le passé et le présent donne une fin qui peut se deviner partiellement, mais qui reste étonnante.
Jacques Saussey est un homme que j'apprécie beaucoup pour avoir échangé des mots sur l'écriture et son parcours durant une heure entière en 2011. Et je suis contente de voir livre après livre, critiques après critiques lues sur le net, que je ne me suis pas trompée sur ses valeurs. Il est en passe de devenir un maître du polar reconnu de tous les français. Et c'est vraiment tout le bonheur qu'il mérite et que je lui souhaite.
lisalor
  28 novembre 2013
Mon avis : Deuxième lecture pour cet auteur, j'avais très envie de découvrir un autre roman de Jacques Saussey. "Principes mortels" est un roman psychologiquement noir. J'ai été un peu moins conquise, le choix d'un jeune homme de 19 ans comme héros principal de cette longue descente aux enfers m'a un peu gênée .
Franck Servin n'a pas pu passer son bac au mois de Juin, il était à l'hôpital au chevet de sa mère qui venait de se faire tabasser par son mari sous l'emprise de l'alcool.
Quand elle sort du coma, elle demande à sa soeur Hélène si Franck peut passer la fin de l'été chez elle en Creuse pour réviser et participer à la session de rattrapage du bac de septembre, le temps pour elle de régler ses problèmes.
Quand Franck arrive, il trouve un oncle malade, violent et alcoolique, une tante amaigrie et effacée. Un couple profondément déchiré depuis le décès de leur fils quatre ans auparavant qui vit continuellement dans le reproche.
Croyant s'éloigner des soucis, il va vivre un véritable drame, trouver des zones d'ombres au moment du décès accidentel de son cousin.
Des secrets de famille, tous les ingrédients du roman du terroir. J'ai trouvé l'écriture un peu mollassonne et l'histoire manquait de rythme.
Un roman du terroir noir mais qui ne révolutionnera pas le monde du thriller même si l'histoire est bien tournée, facile et agréable à lire. J'ai passé un bon moment même si j'ai préféré "Colère noire".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
argali
  13 novembre 2013
Ce roman noir écrit par Jacques Saussey m'a enthousiasmée au point de le dévorer en deux soirées. Subtilement écrit, plongeant au coeur de la noirceur humaine, il nous décrit la vie d'un jeune homme ordinaire auquel il va arriver des choses peu ordinaires.
Alors qu'il va mourir, Franck se souvient de l'été 1979. Revenant dans sa famille maternelle, quatre ans après la mort de son cousin, il affronte ses souvenirs d'enfance et sa douleur. Mais aussi celles de son oncle et de sa tante qui ne se sont pas remis de la perte de leur fils unique.
Alternant passé et présent, Jacques Saussey reconstitue peu à peu le déroulement des événements de cet été mais aussi ceux qui ont précédé le décès de Paul. Morceau par morceau, Franck va débusquer la vérité, tapie dans les zones d'ombres du passé.
Ce drame familial est le premier roman de l'auteur que je lis. J'ai de suite été prise par l'atmosphère de cette histoire rythmée par l'alternance des moments de bonheur et de violence que connait Franck. A aucun moment, le rythme ne fléchit. L'intrigue est maîtrisée d'un bout à l'autre, soutenue par une écriture efficace qui entraine le lecteur à tourner les pages avidement.
Un coup de coeur pour moi.
Tristale
  30 juin 2014
Franck, 18 ans, revient chez son oncle est sa tante , qui habitent une ferme isolée dans la Creuse, pour pouvoir réviser tranquillement le rattrapage de son BAC . Chez lui , c'est impossible , sa mère se séparant difficilement de son père .
Il retourne donc sur les lieux où 4 ans auparavant son cousin de 15 ans a trouvé la mort dans un accident.
Plus les jours passent et plus il se rends compte que cette mort terrible est toujours omniprésente et ronge depuis longtemps son oncle et sa tante .
L'atmosphère est pesante , et il se passe des choses bizarres dans cette ferme loin de tout .
D'abord L'oncle de Franck est malade , de plus en plus , il a des crises et personne ne semble savoir d'où elles viennent. Ensuite sa tante semble terrifiée , mais il s'aperçoit fortuitement qu'elle entretient certainement une relation avec le boulanger du village .
Puis il va trouver le journal de son cousin .....et peu à peu comprendre toute l'histoire , jusqu'au dénouement final .
L'auteur a une façon originale de présenter son récit puisque c'est Franck , 30 ans plus tard et prés de mourir, qui raconte cette terrible histoire ; parce que pour lui quelqu'un doit savoir ce qui s'est véritablement passé .
très bien orchestré et franchement machiavélique ce roman .
un auteur que je ne connaissais pas mais dont je lirai surement les autres livres
pupucing
  22 janvier 2015
Été 1979, ayant échoué au bac, fuyant un foyer qui vole en éclats, Franck Servin va passer l'été dans la Creuse, chez son oncle et sa tante.
Cela fait 4 ans qu'il n'est pas venu, lui qui était comme leur deuxième fils, quatre ans que on cousin, son quasi-jumeau a trouvé la mort lors d'un accident de mobylette.
Cet été qui devait être fait de révisions, de retrouvailles avec sa famille en sera bien éloigné, Franck va constater avec effroi que ce décès est encore bien présent dans les esprits, que la vie à la ferme n'est que coups bas et tension entre son oncle et sa tante, tension qui a attendu 4 ans avant d'atteindre son point culminant !
Premier roman de Jacques Saussey que je lis, et pas des moindres !
Il nous prend là où on ne l'attend pas, et il fait mouche, un livre d'une délicieuse noirceur, qui nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine et d'où l'on revient (si on en revient, certains se peut-être perdus) KO !
C'est noir, c'est dur, violent mais le pire c'est que c'est beau, magnifiquement écrit, bravo et merci pour cette ballade, morbide certes, mais plaisante, très plaisante !

Chatelaine   14 mars 2014
Dans un récit d’une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l’âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu’au dénouement… près de 30 ans plus tard.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
Je me demande ce qu’ils ressentent, à chaque fois qu’ils suivent cette route. Ça doit être une chose horrible de ne pas pouvoir se déplacer autrement. C’est une sorte de deuxième malheur qui vient s’ajouter au premier, une condamnation à visualiser en permanence le lieu où leur fils a perdu la vie.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
J’ai l’impression de devenir comme mon père. Un cogneur incapable de voir plus loin que le bout de ses poings. Un salaud qui abat tout ce qui se dresse face à lui, juste pour le plaisir d’être le seul à avoir le pouvoir.Seulement moi, je ne bois pas une goutte d’alcool.Pas une seule.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
La vie a parfois un humour féroce qui nous rend à notre triste condition de mortel, de simple pion sur un échiquier divin dont les règles du jeu nous dépassent. Il aura fallu que je sache que j’allais mourir de ce cancer pour qu’enfin la vérité s’impose à moi comme une évidence.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
C’est curieux comme, quand on a manifestement la preuve que tout va au plus mal, on peut garder quand même au plus profond de soi un déni de la plus cinglante évidence.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2014
Mieux valait oublier tout cela devant un verre de vin Chez René, ou dans le secret des maisons du bourg, à l’abri des oreilles indiscrètes.