Critique de Cecile_Desnouhes

La Cocotte minute, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Tiphanie, arrivée à un tournant de sa vie. Jusque-là, elle a tout fait comme une cheffe : elle a déjà bossé plusieurs années comme professeure des écoles, elle a fondé un foyer, a eu deux enfants. Et puis un jour, ça déborde. Comme ça, sans prévenir ou presque.

Le roman fait des allers-retours entre le passé de Tiphanie et son « actualité » pesante : le burn-out qu'elle traverse. J'ai bien aimé cette alternance, qui pousse à réfléchir : est-ce que les difficultés du passé sont toujours la source de celles du présent ? Est-ce qu'on arrive un jour réellement à prendre un nouveau départ quand on l'a décidé ?

Rien n'est noir, rien n'est blanc. Mais c'est jamais du tout cuit ! La recette de la vie n'est dans aucun livre. Et c'est sans doute ce qui en fait la saveur…

Bravo à Aurélie Sautereau pour ce roman émouvant, écrit avec beaucoup d'authenticité. On entre rapidement en empathie avec son personnage principal et on suit ses efforts pour remonter la pente. J'ai apprécié la sincérité de la narratrice, autant que sa pudeur.

On sent aussi la volonté de l'auteure d'aider ceux qui traversent la même épreuve que Tiphanie à trouver les ressources nécessaires pour aller mieux. J'ai eu plaisir à suivre le fil de cette histoire, qui a tissé dans ma tête une folle toile. On a tous des moments de moins bien, voire de pas bien du tout. Pas facile de passer au travers. Et si la clé, c'était d'être à l'écoute de soi-même ?