EAN : 978B08LNXLWRJ
Librinova (22/10/2020)
4.41/5   28 notes
Rien de tel qu'un petit burn-out pour commencer une nouvelle année.
Ça remet bien des choses en place. C'est l'épreuve que va vivre Tiphanie, maîtresse d'école depuis vingt ans, qui va trouver dans l'écriture un véritable refuge. Grâce à sa plume, c'est tout un tas de tiroirs à souvenirs qui vont s'ouvrir...
Confinée, comme toute la planète, elle part dans un voyage à travers le temps, pour tenter de se retrouver.
Que lire après La cocotte-minuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu d'une traite, un livre qui a su me toucher à peine les premières pages commencées, et que j'ai eu beaucoup de peine à refermer tant son univers était doux, tendre et réconfortant. Ce livre, c'est "La cocotte-minute" de Aurélie Sautereau.
Ce roman, c' est sous forme de journal, l'histoire de Tiphanie, cette maman de deux enfants, mariée et professeur des écoles en maternelle. Cette femme, qui, après presque vingt ans d'enseignement, craque, s'effondre, se sent incapable d'affronter ses chères têtes blondes et petit à petit doit se rendre à l'évidence, ce malaise, cette maladie qui la ronge porte un nom, c'est un burnt-out. Pour soigner ses maux, la jeune maîtresse va utiliser les mots et se mettre à remplir des pages et des pages d'écriture. Et au fil de ces pages, c'est son histoire qu'elle nous raconte, son coeur qu'elle nous confie, ses souvenirs qu'elle nous dévoile.
Déjà, je voudrais adresser un immense merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de me confier son roman. Ta confiance m'a beaucoup touchée et ton roman encore plus.
La plume de l'auteure est incroyablement maîtrisée pour un premier roman. C'est fluide, doux, tendre, drôle, sincère et frais et surtout totalement addictif. L'auteure se livre complètement, sans tricher et on a l'impression d'ouvrir une fenêtre sur son coeur et de la découvrir au travers de son personnage. Bien évidemment, le sujet est grave, mais pour autant a aucun moment le roman ne vient plomber le lecteur. Au contraire, le rythme, l'écriture, les personnages sont tellement vivants qu'ils nous murmurent que malgré les signaux de détresse que la vie peut parfois nous envoyer, il faut savoir sourire et profiter de chaque jour et chaque moment de bonheur.
Je me suis tout de suite identifiée au personnage principal, au travers de ses souvenirs de grossesse, son expérience de maman, je me suis remémoré moi aussi de si beaux moments. Et puis comme elle, j'ai vécu cette épreuve du burnt-out. Si j'ai eu des larmes dans les yeux à de nombreuses reprises, ce n'était pas de la tristesse, juste une réaction à ce texte si émouvant parce qu'authentique, vrai, profondément humain. Mais j'ai surtout souri parce que cette auteure possède une plume nature et douce qui nous montre les petits bonheurs de la vie.
Un roman plein de peps, d'énergie positive qu'il fait bon lire et qui fait du bien. Un roman que je vous invite vraiment à découvrir. Pour un petit moment cocooning avec une histoire qui prendra soin de vous et des personnages qui sauront toucher votre coeur de lecteur. Une très belle découverte que ce roman et une jolie rencontre que cette auteure, cette personne qu'est Aurélie. Il me tarde de prolonger le voyage avec le second tome de la série: "Les cocottes en papier".
Je remercie Aurelie de sa gentilesse et de sa confiance pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de son premier roman.

Dans ce roman, on suit Tiphaine, instit en maternelle qui aime son travail mais qui va subir une pression énorme. Elle a tenu jusqu'à ce que la goutte deborde du vase.
Elle a su s'arrêter à temps avec l'aide de son médecin et des siens. Elle a réussi réussi qualifier cette maladie:elle souffre d un burn out.
Tiphaine va passer par différentes étapes durant son arrêt de travail: la fatigue, l abattement, le retour des petits plaisirs, le soutien de ses amies et de sa famille.
Ce roman est structuré en courts chapitres tels un journal intime. Ce format met du rythme dans l histoire.
Ayant souffert moi-même d'un burn out il y a quelques années, je connais cet enfer. Je me suis retrouvée dans ses mots.
Ce texte est dynamique, mêlant les sentiments entre fatigue, amour, amitié.
Aurelie évoque avec talent ce mal être violent et si ravageur.
La plume est féminine,poétique, belle. J'ai mu quasi d'une traire son histoire (qu'elle est la part autobiographique ??)
J ai adoré cette lecture qui montre que l'on peut vaincre cette maladie en s écoutant, en étant entourée. Les mots sont empreints de sincérité, de bienveillance et de justesse.
J'ai hâte de lire la suite..
La Cocotte minute, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Tiphanie, arrivée à un tournant de sa vie. Jusque-là, elle a tout fait comme une cheffe : elle a déjà bossé plusieurs années comme professeure des écoles, elle a fondé un foyer, a eu deux enfants. Et puis un jour, ça déborde. Comme ça, sans prévenir ou presque.

Le roman fait des allers-retours entre le passé de Tiphanie et son « actualité » pesante : le burn-out qu'elle traverse. J'ai bien aimé cette alternance, qui pousse à réfléchir : est-ce que les difficultés du passé sont toujours la source de celles du présent ? Est-ce qu'on arrive un jour réellement à prendre un nouveau départ quand on l'a décidé ?

Rien n'est noir, rien n'est blanc. Mais c'est jamais du tout cuit ! La recette de la vie n'est dans aucun livre. Et c'est sans doute ce qui en fait la saveur…

Bravo à Aurélie Sautereau pour ce roman émouvant, écrit avec beaucoup d'authenticité. On entre rapidement en empathie avec son personnage principal et on suit ses efforts pour remonter la pente. J'ai apprécié la sincérité de la narratrice, autant que sa pudeur.

On sent aussi la volonté de l'auteure d'aider ceux qui traversent la même épreuve que Tiphanie à trouver les ressources nécessaires pour aller mieux. J'ai eu plaisir à suivre le fil de cette histoire, qui a tissé dans ma tête une folle toile. On a tous des moments de moins bien, voire de pas bien du tout. Pas facile de passer au travers. Et si la clé, c'était d'être à l'écoute de soi-même ?
Janvier 2020 - Tiphanie est institutrice en maternelle. Elle exerce ce métier depuis 20 ans. Mais cette année est difficile. Elle est très fatiguée. Pablo, un de ses petits élèves, puise toute son énergie ! Il est violent, colérique, il mort, il arrache doudous et tétines... Tiphanie n'en peut plus... Cette petite boule au ventre qui s'installe dès qu'elle va au travail, sa hiérarchie qui ne l'aide pas... Des signes que Tiphanie n'a pas écoutés, jusqu'au moment où son médecin lui délivre un arrêt de travail pour troubles anxieux...

Contrairement, à ce que Tiphanie pensait, le burn-out n'arrive pas qu'aux autres et nous allons partager sa vie pendant quelques mois, avec les différentes étapes à traverser les unes après les autres pour voir le bout de ce tunnel. Un parcours pendant lequel elle sera entourée de ses proches, familles et amis et pendant lequel elle va se réfugier dans l écriture.

D'une plume fluide, simple, Aurélie décrit parfaitement le burn-out, cet épuisement physique et moral, très anxiogène et ces émotions qui jouent au yoyo.

L'alternance passé / présent permet de mieux connaître Tiphanie. L'auteure nous fait ainsi partager les rencontres avec les personnes importantes de sa vie, que ce soit Mathieu, son mari ou ses amis, mais aussi ses grossesses, ses accouchements... elle aborde d'autres thèmes comme l'infidélité ou la prématurité.

J'ai beaucoup aimé me retrouver en mars  2020, cette période si particulière avec le premier confinement.

Un thème difficile et peu évoqué, mais abordé de façon positive, délicate et avec beaucoup de sincérité avec Aurélie, une auteure à suivre, ou à découvrir si ce n'est fait !
Il était une fois une instit au bout du rouleau...🤯
Il était une fois un métier beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... (Non, le nombre de semaines de prétendues "vacances" ne fait pas tout 🙄!)
Il était une fois une pulsion de Vie plus forte que tout...🌸

Le premier roman d'Aurélie Sautereau a été écrit en plein burn-out... Ce qui, pour avoir moi aussi vécu cette épreuve, est déjà une petite prouesse en soi! Ça traduit une sacrée force de caractère.

Lire Cocotte-minute, c'est percevoir ce malaise vécu par les victimes de burn-out, ô combien nombreuses dans cette société malade et totalement hors-sol ! La plume d'Aurélie est sautillante et pleine d'humour. On ressent cet élan de vie en Tiphanie, son personnage principal, cette résilience en floraison, son goût des plaisirs simples, souvent gustatifs d'ailleurs 😉😋🙃...

On ressent aussi la nervosité d'une personne "à bout", ses questionnements multiples, cette ébullition qui nous ballotte parfois un peu dans tous les sens avant de sortir d'une crise. Elle se débat Tiphanie, elle veut revivre, vivre, tout simplement. On assiste à ce cheminement caillouteux. Parfois ça nous ballotte aussi pas mal. Mais qui a dit que le burn-out était une colonie de vacances ?

Bref, en lisant Cocotte-minute, vous entrez dans les tourments d'une maman et instit héroïque, ce qui implique forcément... du mouvement et beaucoup d'introspection...

Merci Aurélie pour ta confiance. On sait le processus d'écriture très souvent thérapeutique... Mais confier ses fragilités n'est pas si évident 🙏

Je sens un violent bouillon en moi, un feu vif dans le ventre. J'ai du verre brisé dans le bide. Une colonie de cafards me ronge les tripes. Je suis une cocotte-minute, prête à exploser à tout instant.