Critique de Sharon

Dans ce troisième tome, nous voyons les jumeaux (enfin) réunis. Pierrot est guéri de la chute qu'il a faite dans le tome 1, ou plutôt, son bras est guéri. Mariette profite donc de sa visite chez sa tante Jeanne pour :
- leur apporter de la nourriture ;
- prévenir Pierrot que des auditions auront bientôt lieu à Versailles. Etre proche du petit Dauphin a des avantages.
Bref, pour une fois, tout semble aller bien dans la vie de Mariette, si ce n'est qu'elle est lucide. Sa tante ne parvient pas, même en économisant, à payer les impôts qui financent les guerres et les fêtes du roi. Mariette a beau économiser aussi, elle ne peut apporter grand chose à sa tante et à son frère. Quant à la nourriture qu'elle a apportée, elle sait très bien que les domestiques préparent toujours trop de nourriture. Pas le choix. Rien ne doit manquer pour le roi et sa cour.
Oui, tout irait bien si monsieur le Grand n'avait encore décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela peut bien faire à un homme si haut placé que le sort d'une gamine ? L'on en saura un peu plus sur lui, sur son passé dans ce tome - les petites piques lancées à Mariette peuvent aussi donner des pistes. L'on saura aussi que le don de Mariette peut vraiment lui être très utile. le dénouement du roman donne des perspectives d'avenir pour Mariette, pour les siens, pour une intrigue future qui, je l'espère, s'accompliront.
Un livre que j'ai très envie, comme le tome 2, de partager avec mes élèves.