Critique de Joetseslivres

Une charmante découverte que ce roman, et une découverte également de cette autrice.
Un roman qui nous parle d'amour, de combats pour la liberté, de choix de vie…
Il nous parle aussi de l'Amérique puritaine, ou la femme est soumise à l'austérité et au strict respect des convenances…
Une Amérique dont beaucoup trop de jeunes hommes sont venus mourir en France pour notre liberté.
Mais certains y ont aussi trouvé l'amour. C'est le cas d'Alexander, et de Céleste. Ils se rencontreront, tomberont amoureux, et braveront les difficultés pour s'aimer et vivre leur amour.
Et des difficultés il y en aura, le retour de guerre sera extrêmement difficile pour Alexander, et la vie dans la patrie de son époux ne sera pas aussi idyllique que Céleste pouvait se l'imaginer.

J'ai apprécié cette romance historique, d'une écriture fluide, et très agréable à lire.
Les personnages sont attachants. Céleste est une jeune femme moderne pour l'époque, elle assume ses idées, et veut aller au bout des ses rêves. Elle est Française jusqu'au bout des doigts, et du coeur, et bien qu'amoureuse, elle sera amenée à faire des choix difficiles.
C'est un roman qui nous dresse le portrait de femmes (Céleste, sa cousine Claire, sa grand-mère Clémence) fortes et volontaires, qui déjà posent les premiers pas du féminisme !
J'ai juste regretté que le roman ne soit pas plus long, plus poussé. Je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût, l'histoire avance vite, presque trop vite. J'aurais apprécié un peu plus de développement, encore plus de profondeur dans les personnages, et les situations. Mais ce n'est que mon ressenti, et je ne boude pas mon plaisir, car j'ai passé un bon moment de détente livresque.