Charleston (17/09/2019)
À la Libération, Céleste a vingt ans. En quelques heures, sa vie bascule dans l’horreur. Elle abandonne tout, choisissant de vivre loin des siens. Son amour pour Alexander, un soldat américain rencontré quelques semaines plus tard, l’entraîne à faire des choix qui ne correspondent pas à ce qu’elle est vraiment : une femme libre et responsable. Peut-elle se résoudre à rester l’épouse soumise qu’on attend d’elle ou, à l’exemple de sa cousine Claire, va-t-elle exiger d... >Voir plus
Que lire après Céleste, la fille de PerlineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston. Les personnages sont engagés de force ou par détermination et vont devoir faire les choix de leur vie. Ce roman nous parle de la place et des droits des femmes dans la société française et américaine des années 40. Quand la modernité fait ses premiers pas en France, l'Amérique puritaine est encore bien présente avec ses convictions et ses idéaux qui sont profondément ancrés. C'est une histoire qui montre les prémices du féminisme. L'héroïne est avant-gardiste tout comme certaines femmes de sa famille. C'est un roman sur l'après-guerre vu par les femmes, une vision novatrice et moderne. La contradiction de deux pays, la France et l'Amérique sur les conditions de vie des femmes est passionnante. Les femmes de ce roman se battent dans un environnement où la religion et les hommes semblent diriger le monde, leur vie et leur avenir. J'ai beaucoup aimé ces portraits de femmes en quête d'émancipation, de liberté et d'indépendance. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'avais adoré le premier Tome, « Perline, Clémence, Lucille et les autres » et je me doutais bien que cette suite ne me décevrait pas du tout, même si je savais que l'histoire allait se concentrer sur Céleste et laisser Perline au second plan mais je n'ai pas été déçue, Céleste s'avère être la digne fille de sa mère, même si je l'ai trouvée un peu moins combative par moments.

Le roman débute à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est la libération, les rues sont en joie, c'est aussi le moment de rendre des comptes et on connaît malheureusement l'histoire avec les résistants de la dernière heure et la chasse aux collabos… il faut bien avouer que tout cela n'a pas toujours été très joli, il y a eu des dérapages, des abus et les vrais collaborateurs n'ont pas tous été jugés. Céleste va être accusée de collaboration avec l'ennemi (dénoncée par un contremaitre de l'usine de ses parernts dont elle a refusé les avances) et enfermée dans une prison pour ensuite être exhibée et tondue.

C'est un terrible choc pour la jeune femme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, elle est terrorisée et morte de honte, même si elle est innocente. Quand elle est libérée grâce à son oncle Mathias, elle ne peut plus vivre à Saint-Etienne, elle a peur d'être reconnue, effrayée à l'idée qu'un scandale éclabousse la famille alors elle part travailler comme aide-soignante dans un hôpital Lyonnais. Là elle fait la connaissance d'Alexander WALES, un GI très séduisant dont elle va bien vite tomber amoureuse.

Alexander a tout pour plaire, il est, lui aussi très épris de Céleste alors il la demande en mariage. Elle va devenir une « war bride » une épouse de guerre américaine -et là je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre livre que j'ai lu à ce sujet, celui de Karine Lebert « Les amants de l'été 44 » une vraie merveille ce roman- ! Céleste va embarquer sur un paquebot direction l'Amérique, avec d'autres jeunes femmes qui comme elle ont épousé un GI Américain. Alexander reste en Europe, la guerre n'est pas terminée.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout à coup peur pour Céleste, c'est une jeune femme qui a du caractère certes mais je trouve que l'écart entre sa vie à Saint-Etienne et celle qui l'attend dans l'Illinois est bien trop immense pour que ça puisse fonctionner, d'autant plus qu'Alexander n'a pas été très clair dans ses explications, Céleste devait rejoindre la plantation familiale pour seconder sa belle soeur qui est enceinte et alitée mais le jour de son arrivée, Douglas, le frère d'Alexander remet les pendules à l'heure, Celeste est là pour aider aux moissons (à la demande de sa belle mère).

Bien que Céleste soit forte et tente de se rassurer, son arrivée et son immersion dans la famille WALES n'est pas du tout ce qu'elle avait envisagé et elle va tout de suite être plongée dans l'ambiance glauque avec la présentation de Joan, sa belle mère, une femme rigide et froide, très portée sur la religion et qui ferait fuir le premier venu. Sincèrement je ne sais pas comment Céleste gère mais moi j'aurais pris mes jambes à mon cou !! Tout semble pesant dans cette grande bâtisse où la chaleur est omniprésente, où la poussière étouffe, où l'humour est absent, où le repos est inexistant, le maître mot c'est le travail.

Céleste s'accroche et se languit d'Alexander, elle sait que quand il reviendra, une autre vie s'offrira à elle, ils ont fait des projets, il a promis, mais les promesses ne sont parfois que de belles paroles. En attendant Celeste subit, elle se rebelle parfois, il y a une totale incompréhension entre elle et sa belle mère. Combien de temps cela peut-il durer ? heureusement son amour pour Alexander est intact, c'est ce qui la fait tenir.

Quand le jeune homme rentre Celeste pense qu'elle a enfin trouvé le bonheur, tout va changer, ils vont enfin pourvoir entamer leur vie de couple mais Alexander subit le poids de la famille, il est sous les ordres de sa mère et décide de rester vivre à la plantation. Adieu veau, vache, cochon, couvée j'ai envie de dire, Céleste s'est laissée berner par de belles paroles, elle se retrouve seule dans cette famille. Alexander souffre, de surcroit, de stress post traumatique qu'il ne soigne pas. Céleste est au bord de la dépression, elle a beau tout tenter pour sortir son mari de l'emprise familiale, rien n'y fait. Elle va alors devoir prendre des décisions.

L'auteure nous embarque dans cette histoire mouvementée où beaucoup d'émotions s'entrechoquent et font réagir. J'aime le courage et la ténacité de Céleste mais par moments elle m'agace par son immobilisme. Bien sûr on peut accepter beaucoup de choses quand on est amoureux mais un moment donné il faut aussi savoir se protéger et j'ai l'impression que Céleste s'oublie et j'ai envie de la secouer, de lui dire STOP, rentre chez toi, ne perds plus ton temps. Les personnages sont exquis, on adore les détester, surtout Joan la mère d'Alexander, son père Samuel n'est pas en reste non plus, ce sont d'horribles conservateurs très portés sur la religion et très arriérés. Je n'arrive absolument pas à avoir de la sympathie pour eux et du coup, je ne supporte plus du tout Alexander, il n'a pas montré son vrai visage quand il était en France.

Les déboires de Céleste ont un petit côté anxiogène pas déplaisant du tout, ça met du suspense, ça pimente l'histoire et on se demande à quel moment notre héroïne va réagir et si elle va s'en sortir. Les paysages de l'Illinois pourraient être beaux mais je suis fixée sur les champs de maïs et de blé et j'ai cette impression permanente de fournaise qui empêcherait presque de respirer. Et puis il y a la place de la femme dans cette famille et dans cette Amérique puritaine qui est vraiment bafouée. Si Joan règne plus ou moins sur le domaine, elle ne reste cependant qu'une femme et on comprend parfaitement que ce sont les hommes qui décident et que les femmes sont reléguées aux tâches ménagères ou au travail des champs. Céleste est presque trop avant-gardiste pour la famille, WALES c'est une jeune femme intelligente qui a de l'instruction, qui lit et fait de la musique, presque trop indépendante, ça ne passe pas.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman où il n'y a pas mal de rebondissements, de l'histoire et de beaux portraits de femmes. J'ai préféré le premier tome mais cette suite est aussi intéressante. Je recommande ce livre bien évidement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Troisième tome de cette saga historique, « Céleste, la fille de Perline », est la suite de « le printemps des femmes » et « le vent souffle où il veut » (le deux premiers volumes sont regroupés chez Pocket sous le titre « Perline, Clémence, Lucille et les autres »).

Ils peuvent tous se lire indépendamment, mais le mieux, quand même est de les dévorer sans modération, les uns après les autres ! Si les premiers romans nous emmènent au coeur de la Première Guerre Mondiale, « Céleste, la fille de Perline » nous embarque à la fin du conflit de 39-45. Nous sommes toujours à Saint-Etienne, ville où je travaille désormais depuis plus de 15 ans, ce qui rajoute une empathie particulière pour cette histoire.

J'ai été ravie de retrouver les personnages et l'ambiance du récit que j'avais tant appréciés lors des précédents lectures. Perline a désormais 46 ans et est devenue la directrice des Filatures et Tissages Fougerolles. Céleste, quant à elle, la vingtaine tout juste, sera complètement traumatisée par un évènement de fin de guerre. Elle décide de partir travailler dans un couvent au Nord de Lyon, afin d'aider les blessés de guerre américains en servant d'interprète. Elle va y rencontrer Alexander, jeune soldat américain de 25 ans. Entre eux, ce sera le coup de foudre. Ils vont se marier avant qu'Alexander, guéri, ne soit contraint de repartir au front.

Céleste va s'installer aux États-Unis dans sa belle famille, pour aider à la reconstruction, dans l'attente de la démobilisation et du retour de son époux. L'entente avec sa belle-mère sera loin d'être harmonieuse, leurs relations devenant vite conflictuelles, accentuées par les différences culturelles et religieuses.

J'ai plongé dans ce roman avec un plaisir assuré. La plume de l'auteure est fluide, elle a un talent indéniable pour nous immerger dans l'Histoire avec un grand H. Professeure d'histoire-géographie, elle maîtrise son sujet à la perfection (normal me direz-vous), mais elle apporte surtout une touche de sensibilité et de poésie, rendant le récit inlâchable. C'est détaillé, passionnant, sans jamais devenir lourd ni ennuyeux. le lecteur partage pour quelques heures le quotidien de ces femmes souhaitant confirmer et affirmer le rôle chèrement obtenu au fil des deux guerres. le doigt est judicieusement pointé sur le féminisme, l'indépendance des femmes, l'obtention d'une reconnaissance, ou encore le mariage mixte et la divergence d'éducation et religieuse. Les séquelles de la guerre sont décrites avec finesse, le lecteur souffre en compagnie de ces soldats incapables d'extérioriser leurs peurs et leurs blessures psychologiques (nommé bien plus tard syndrome post-traumatique) ; Alexander est l'une de ces âmes perdues avides de retrouver une vie normale.

Le parallèle de Céleste avec la vie de sa cousine, Claire, est intéressant. Claire est un personnage fort, qui n'a pas froid aux yeux et qui sait quelle direction donner à sa vie. Têtue et déterminée, elle fera tout pour arriver au bout de ses rêves. J'ai ressenti beaucoup d'admiration pour elle. Céleste ne manque pas de combativité, mais elle a toujours agit en arrondissant les angles, avec beaucoup de diplomatie. Voilà un trait de caractère que je ne possède malheureusement pas 😀.

Quant à la fin, elle est juste sublime ! Mais chuuuut 😍.

Une lecture que je vous conseille et qui vous transportera bien loin de notre quotidien morose. Vous y trouverez forcément votre compte, que ce soit historiquement, émotionnellement ou encore à travers les sujets sociétaux développés.

#EditionsCharleston #CélestelafilledePerline #JeanneMarieSauvageAvit
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Céleste est une jeune femme qui va subir un choc émotionnel fort au sortir de la seconde guerre mondiale. Bien qu'elle soit particulièrement choyée et entourée par sa famille, elle choisit de partir loin de son village pour se faire oublier. Comme elle parle anglais, elle accompagne les médecins auprès des GI américains blessés afin de faire la traduction. C'est là qu'elle rencontre Alexander. Entre eux, c'est l'amour au premier regard et ils se marient très vite, avant que Alexander reparte en mission. Céleste rejoint alors sa belle famille en Amérique à la demande de son mari.

Arrivée au pays de la liberté, Céleste déchante bien vite. Elle, la française indépendante issue d'une lignée de femmes et d'hommes avant gardistes, se retrouve dans une famille régentée par sa belle-mère pour qui la religion est stricte, où la femme n'a sa place qu'à la maison et où même la musique est proscrite. Heureusement, Alexander la rejoint enfin, mais le bonheur de Céleste est là encore de courte durée car son mari revient hanté par les horreurs qu'il a vu à Buchenwald...Entre devoir s'adapter à cette nouvelle vie rigide, essayer d'aider son mari à surmonter ses traumatismes, et vivre la vie dont elle rêve, elle va devoir faire des choix...

Céleste, fille de Perline est la suite du roman Perline, Clémence, Lucille, des femmes dans la grande guerre. Il se lit indépendemment mais maintenant, j'ai très envie de le lire pour en savoir plus sur les femmes de cette famille : des femmes indépendantes, qui se battent pour vivre à leur façon. On découvre une famille unie et avant-gardiste y compris du côté des hommes, et on découvre d'ailleurs un secret de famille surprenant, surtout pour l'époque!

Je découvre la plume de l'auteure Jeanne-Marie Sauvage-Avit avec ce roman. Elle était professeur d'histoire et géographie et on ressent ses connaissances dans les faits concernant la fin de la seconde guerre mondiale. Toutefois, l'accent est plus mis sur la conquête de la liberté personnelle de Céleste et ses choix d'indépendance. L'auteure fait la part belle au féminisme avec des personnages attachants et profonds. Elle nous fait aussi la présentation d'une Amérique profonde et pudibonde, loin de la liberté promise par ce pays. L'auteure nous pose aussi la réflexion sur le  mariage mixte autant du point de vue de la langue, de la religion que  des mentalités.

Est-ce utile de préciser que j'ai un énorme coup de coeur pour ce roman? J'ai aimé autant l'histoire, que les personnages, que l'écriture. Je remercie Les éditions Charleston pour cette superbe lecture.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Une charmante découverte que ce roman, et une découverte également de cette autrice.
Un roman qui nous parle d'amour, de combats pour la liberté, de choix de vie…
Il nous parle aussi de l'Amérique puritaine, ou la femme est soumise à l'austérité et au strict respect des convenances…
Une Amérique dont beaucoup trop de jeunes hommes sont venus mourir en France pour notre liberté.
Mais certains y ont aussi trouvé l'amour. C'est le cas d'Alexander, et de Céleste. Ils se rencontreront, tomberont amoureux, et braveront les difficultés pour s'aimer et vivre leur amour.
Et des difficultés il y en aura, le retour de guerre sera extrêmement difficile pour Alexander, et la vie dans la patrie de son époux ne sera pas aussi idyllique que Céleste pouvait se l'imaginer.

J'ai apprécié cette romance historique, d'une écriture fluide, et très agréable à lire.
Les personnages sont attachants. Céleste est une jeune femme moderne pour l'époque, elle assume ses idées, et veut aller au bout des ses rêves. Elle est Française jusqu'au bout des doigts, et du coeur, et bien qu'amoureuse, elle sera amenée à faire des choix difficiles.
C'est un roman qui nous dresse le portrait de femmes (Céleste, sa cousine Claire, sa grand-mère Clémence) fortes et volontaires, qui déjà posent les premiers pas du féminisme !
J'ai juste regretté que le roman ne soit pas plus long, plus poussé. Je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût, l'histoire avance vite, presque trop vite. J'aurais apprécié un peu plus de développement, encore plus de profondeur dans les personnages, et les situations. Mais ce n'est que mon ressenti, et je ne boude pas mon plaisir, car j'ai passé un bon moment de détente livresque.

Les lois, les religions, quelles qu'elles soient, ont été faites par des hommes pour les hommes.
Céleste est dans la lignée des femmes de sa famille, forte, battante, touchante, attachante. À la fin de la guerre, fraîchement mariée à un jeune GI, elle s'en va en Amérique rejoindre sa belle-famille.
Les premières années vont se révéler être un véritable sacrifice pour Céleste la jeune Française indépendante, issue d'une famille avant-gardiste face à une tyrannie familiale, où l'expression des sentiments est inexistante, voire interdite. Alors l'heure des choix arrive...
Dans cet ouvrage, les femmes sont à l'honneur et ce fut un ravissement de retrouver les personnages de "Perline, Clémence et les autres".
La lecture est captivante, il n'y a pas de temps mort.
Les sujets abordés sont si forts.
Aucune femme ne mérite d'être tondue. Ce n'est pas nous qui faisons la guerre. Ce n'est pas nous qui l'avons déclarée, perdue, qui avons décidé de collaborer avec l'occupant. Nous ne faisons que survivre à leurs conneries. Survivre, tu m'entends.
Quand elle sera en âge de penser par elle-même, elle choisira si elle veut devenir chrétienne ou pas. Si oui, elle sera baptisée, décréta Samuel.
Céleste apprécia cette différence d'avec les pratiques catholiques qui imposent le baptême à un nourrisson.
Les lois, les religions, quelles qu'elles soient ont été faites par des hommes et pour les hommes. Depuis des siècles, les femmes n'ont qu'un seul et unique rôle à jouer, tenir la maison de celui qui vit à leur côté. Vos droits, on les reconnaîtra. Mais vos valeurs, vos compétences, qui les reconnaîtra si vous restez derrière les fourneaux ?