AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM


Perline, Clémence, Lucille et les autres... vont me manquer.

Saint Etienne 1914, la guerre est déclarée, les hommes partent au front, les femmes sont seules pour faire bouillir la marmite. Elles plantent, cueillent, fauchent, retournent la terre, soignent le bétail, tiennent les commerces et les bistrots, fabriquent les obus, tiennent les comptabilités des usines,...
Pendant 4 ans, ce sont les femmes qui porteront la France à bout de bras pendant que leurs maris, leurs fils, leurs frères tombent un à un dans l'enfer du Nord. Malgré ces années noires, un vent de liberté, d'indépendance souffle dans les campagnes.
La fin de la guerre sonnera le glas de cette vie dure, mais dont elles sont maîtres. Mais les femmes sont devenues fortes, elles ne pourront plus se cantonner dans leurs cuisines...

Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous décrit ici une tranche de l'histoire, connue certes, mais du point de vue de ces femmes sans qui la France aurait sombré pendant les années noires. Avec Perline, Clémence, Lucille et les autres... nous suivons jusqu'à la fin des années 20 le destin de ces stéphanoises fortes, qui ont décidé de prendre leur vie en main, de s'émanciper du joug masculin, de vivre libre, tout simplement.

Cette brique de plus de 800 pages oscille constamment entre roman de terroir et roman féministe. C'est un bel hommage à ces femmes qui ont démarré la machine de l'émancipation féminine en France; ces femmes grâce auxquelles nous ne serions peut-être ce que nous sommes aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}