Critique de maylibel

Deuxième essai publié par la journaliste Moïra Sauvage, qui a été pendant six ans responsable de la commission Femmes d'Amnesty International France, Guerrières ! a un titre qui résume de manière assez explicite son contenu. Dans un premier temps, l'essayiste s'interroge en effet sur le tabou de la force féminine : pourquoi trouve-t-on actuellement encore si peu de femmes dans les clubs de sport de combat ou dans l'armée ? Pourquoi l'histoire est-elle si prompte à oublier les gladiatrices, soldates, émeutières ? Puis l'auteure part à la rencontre des guerrières d'aujourd'hui, qu'elles s'engagent dans la police, les guérillas, ou qu'elles pratiquent des sports "virils". Enfin, Moïra Sauvage s'intéresse aux femmes qui utilisent leur force pour s'engager, dans la défense de leurs droits par exemple, mais aussi dans la conquête de leur indépendance économiques, ou qui s'impliquent en politique.

La journaliste réalise ainsi une synthèse très intéressante et assez complète sur la violence féminine, montrant les constructions sociales qui font que l'agressivité et l'expression de la colère des femmes sont beaucoup moins bien acceptées que celles des hommes. En conclusion, elle nous propose une importante bibliographie pour creuser davantage le sujet. Son texte n'a pas une ligne superflue. Il ne se contente jamais des clichés et aurait pu faire le double de pages sans lasser tant il y a à dire.

Un essai passionnant qui montre de façon convaincante que violence et force ne sont pas l'apanage des seuls hommes, mais bien de l'ensemble des humains. A découvrir.