AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hervethro



Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas Anne Sauvy, même au sein des grimpeurs de cimes enneigées.
Professeur à la Sorbonne, alpiniste elle-même, elle a débuté sa carrière de romancière dans les années 80 en publiant 3 recueils de nouvelles avant de mettre sous forme de roman ce qui aurait pu être un quatrième volume et qui devint mon livre de chevet (Nadir) puis de s'intéresser aux sauveteurs en montagne (analogie de son patronyme, peut-être ?).
L'art de la nouvelle s'est perdu. On ne sanctifie plus guère que les longs romans introspectifs. Mais savoir raconter une histoire en 10 pages (voire moins), camper des personnages d'un seul coup de plume, faire exister une intrigue en quelques paragraphes et trouver la chute, comme un couperet : voilà qui demande un vrai talent d'écriture, de concision et un bon sens du timing.
Dans ce volume, on rencontre Saussure et Balmat, non les premiers hommes foulant les légendaires 4808m mais bien leur statue de bronze sur la place de Chamonix… tentant, 200 ans après leur première, une nouvelle ascension du Mont Blanc.
Cette riche sud-américaine qui pourra se targuer d'avoir fait les 50 plus beaux sommets des Alpes… après sa mort !
Cette aiguille que personne ne voit sauf un alpiniste qui ira la gravir… avant de devenir invisible à son tour.
Un collectionneur de premières (voies d'escalade jamais faites), resté incompris et qui oeuvra dans l'ombre… pour ne jamais en sortir !
Les désagréables hasards qui vont pourrir des préparatifs et concourront paradoxalement à éviter le pire.
Ce vieux client qui ne veut pas s'avouer avoir dépassé l'âge… et qui fait école à celui-là qui s'était gaussé de son entêtement.
Cet autre qui, à son insu, aura abandonné la montagne pour une vie pépère au ras des pâquerettes.
Jésus Christ en personne qui se fait employer comme simple porteur (l'assistant du guide).
Et mes deux préférées : une faille spatio-temporelle digne des meilleurs récits de science fiction.
Et, l'émotion poussée au comble dans « mon ami inconnu » où comment une amitié peut naitre sans même rencontrer la personne… et pour cause !

Tour à tour ironique (on connait les piques d'Anne sur les fonctionnaires de la poste), humoristique, décalée, irrévérencieuse mais aussi formidablement lyrique et bouleversante, Anne Sauvy saura vous faire partager son amour de la montagne… et des anglais (son mari fait partie de ces cohortes de rouquins rougis par le soleil des 4000m qui viennent envahir chaque été les rues de Chamonix).
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}