Critique de AlphonseA

C'est une fille qui va chez ses grands-parents en vacances. Son grand-père lui raconte son passé, il lui raconte ce qu'il a vécu en faisant la guerre d'Espagne.

C'est un récit initiatique puisque c'est un grand-père qui raconte à sa petite fille son passé douloureux. Son grand-père a participé à la guerre d'Espagne. Il est maintenant agriculteur et sa petite fille veut aussi en devenir une.

le grand-père s'appelle Manuel il a une cinquantaine d'années il est très courageux malgré son passé douloureux . La petite fille est une collégienne qui part en vacances chez ses grands parents , elle veut devenir agricultrice comme son grand-père . Mon personnage principal est Manuel car il est courageux vaillant . Il prend soin de sa petite fille , il lui transmet son savoir .

Je n'ai pas trop aimé la façon dont l'auteur raconte son histoire. C'était un peu difficile à comprendre car il y a une alternance entre deux narrateurs : le grand-père et la petite fille. Par contre, le vocabulaire est adapté je n'ai pas eu de mal à le comprendre . le langage du texte est courant il n'y a pas trop de mots familiers . L'auteur utilise des phrases ni trop longues ni trop courtes. Il y a pas mal description . Il y a quelques passages drôles mais pas beaucoup. Il y a beaucoup d'aller-retour temporels. Les événements s'enchaînent on en sait un peu plus au fur et à mesure que l'on avance dans le livre.

le livre ne m'a pas plus globalement. L'histoire m'a paru étrange. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir j'ai rarement rigolé, il ne m'a pas ému.