Critique de Ahoi242

Jacques Attali, que Savage cite, a écrit Une brève histoire de l'avenir. Ici, on a davantage à faire à une brève histoire de la techno qu'à une histoire de la techno - le texte présenté est la traduction en français d'un long article publié en 1993 dans The Village Voice (la version originale est disponible en ligne).

Mis à part les références datées au double cassette et au DAT, le texte n'a pas perdu de son originalité et, comme il est désormais coutume de le dire, reste d'actualité - par exemple, la question non traitée vers la fin du texte de la place des femmes dans le monde d'hommes de la techno ou celle du piratage.

Ce format court ne permet certainement pas d'embrasser la totalité de l'histoire de la techno et ce n'est même pas le propos de Savage. Il s'agit plus d'un point de vue, de quelques idées, théories, et mise en relations sur la techno aux USA (la techno de Detroit avec les pères fondateurs Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson)/Angleterre (Orbital*, Aphex Twin, Warp, Sheffield versus Londres/Manchester)/Belgique/Allemagne (Kraftwerk** évidemment), sur les origines « noires" de la techno, sur les rapports homme-machine, et tutti quanti (il y a un peu de Moroder dedans aussi).

D'un format court - après tout le discours bref et le discours long mène au même point - , d'une certaine érudition (on croise Attali, Alvin Toffler, le manifeste (futuriste) de Luigi Russolo et beaucoup de références musicales), cette histoire de la techno reste elliptique mais non moins passionnante.

* Qui me fait penser que m'attend le London Orbital de Iain Sinclair.
** Lu le livre en écoutant les Karftwerk Kover Kollection de Strictly Kev