AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dick Hérisson, tome 4 : Le Vampire de la coste (6)

Au fil des siècles, cette partie du Lubéron aura été abreuvée plus par le sang que par la pluie : sacrifices druidiques, cultes maléfiques, sabbats, massacres de vaudois…
Commenter  J’apprécie          40
Le fort de Buoux est un site protohistorique très riche. Les anciens ligures y célébraient leurs cultes funéraires, montant en procession de long de l'escalier sacré jusqu'au plus sommet du fort afin d'y offrir des holocaustes. Une grande cuvette creusée dans le roc, avec une rigole d'écoulement, témoigne de ces lointains sacrifices humains. Plus tard, ces lieux sauvages furent le théâtre du sanglant massacre des hérétiques vaudois par les catholiques.
Commenter  J’apprécie          40
Si cette pauvre fille n'était morte, on pourrait croire à une mise en scène du syndicat d'initiative.
Commenter  J’apprécie          30
Soi-disant qu'il descend du marquis de La Coste ! Tu parles ! Tout au plus d'une de ses bonniches, engrossée pendant une orgie !
Commenter  J’apprécie          30
C'est en travaillant à cette thèse sur l'œuvre philosophique du Marquis de Sade que j'ai découvert cet homme hors du commun. J'ai alors décidé d'acheter les ruines de son château, que j'ai entrepris de faire restaurer. Ce sera en quelque sorte un hommage rendu à celui que je considère comme le plus grand philosophe du XVIIIe. […] Rousseau ? Voltaire, Montesquieu ? Pff ! Le siècle des Lumières ? Bah ! La liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui ?! En voilà tout l'héritage ! Une conception humaniste et étriquée de la liberté, celle d'une démocratie pour boutiquiers et fonctionnaires. Tandis que Sade, messieurs, éclaire de sa lumière noire jusqu'à notre XXe siècle ! Il a pressenti la naissance inéluctable d'un homme nouveau, d'un être supérieur pour qui la liberté serait celle des forces de la nature, affranchi définitivement du carcan des loirs humaines, aussi bien que divines.
Commenter  J’apprécie          20
Charmant patelin !
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (66) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5279 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}