Critique de CzarnyPies

« Menaud, maitre-draveur » Félix-Antoine peut jouer plusieurs rôles pédagogiques. En plus de parler de la survie culturelle et la mission agricole de la race canadienne-française, il adresse aussi le thème des capitalistes Anglo-protestantes sur l'économie québécoise. Donc, c'est un choix excellent pour un cours introductoire sur la littérature québécoise au premier cycle. Parce qu'il est court, il peut aussi servir au Cégep et pour la même raison il va très bien dans un cours de littérature québécoise dans une université anglophone. le grand problème est que « Menaud, maitre-draveur » est tellement idiot qu'il met en question la pertinence des cours de littérature québécoise.
Les personnages de « Menaud, maitre-draveur » comme ceux de « Maria Chapdelaine » et bien d'autres romans québécois de l'ère avant la deuxième guerre mondiale sont des braves habitants-bucherons excessivement innocents qui courent après les désastres. Après subi un revers cuisant ils jurent de continuer la lutte pour la survie de la race et sa mission mal définie. En fait les canadiens-français n'ont jamais été trop naïves et étaient toujours assez débrouillards. Mon grand-père qui avait juste huit ans de scolarité gérait une entreprise prospère avec une quinzaine d'employées et lisait le « New York Times » le dimanche afin de savoir ce qui se passait dans le monde.
Le mythe du canadien-français / québécois borné et simple servait les curés dans leur temps et les écrivains de l'époque la révolution tranquille. « Menaud, maitre-draveur » est le reflet du mépris qu'avaient de plusieurs générations d'intellectuels québécois envers le peuple. En aucun temps Il n'a reflété la vérité. À mon avis on peut fort bien consacrer moins de temps à étudier les débuts de la littérature québécoise et consacrer un peu plus aux auteurs contemporains qui sont carrément meilleurs.