Critique de mylena

Mon avis est mitigé, le début ne m'a pas accroché malgré les premières lignes, légèrement irrévérencieuses (ainsi que le titre russe : Terechkova à la conquête de Mars, car Valentina Terechkova est la première femme envoyée dans l'espace). le personnage de Pavel me laissait indifférente, il n'avait rien d'attirant, et sa copine Natacha encore moins. du coup la distance entre moi et ce qui pouvait leur arriver augmentait, augmentait… mais en même temps ce livre a reçu le prix Debut qui a une assez bonne réputation. Et puis, à peu près au milieu du roman j'ai retrouvé l'esprit, le ton, puis peu à peu le rythme d'un style de littérature russe que j'apprécie, il y a quelque chose d'Ilf et Petrov, de Vladimir Voïnovitch, … et nous voilà partis dans un voyage en absurdie plein d'humour et d'autodérision mais cette fois dans la Russie post-soviétique, tant dans les années 90 que dans la période poutinienne. Sans compter le parallèle que l'on peut faire entre le comportement des passagers d'avion par rapport à ARTavia dans le livre et l'électorat russe. Avec trois pages remarquables sur le service militaire ! Un auteur à suivre !