Critique de Tokkito

Boris Savinkov est très connu en Russie pour l'attentat mené contre le Grand-Duc Serge en 1905.
L'histoire prend une tournure biographique que l'on ressent avec l'utilisation de la 1ere personne du singulier mais aussi cette forme qui rappelle celle d'un journal de bord.
Néanmoins, les noms sont changés mais tout coïncide assez bien avec la vie de l'auteur.

L'histoire se résume facilement. Nous suivons Georges et ses camarades durant la préparation d'un attentat contre le Grand-Duc gouverneur général de Moscou.

J'ai beaucoup réfléchi à la fin de cette lecture. Pouvons-nous parler de terrorisme éthique ou non ?
Mais j'ai aussi pris plaisir à lire ce livre oubliant parfois le trait réaliste des événements.
Je retiens surtout les échanges entre Georges et Vania, qui sont forts et nous amènent à réfléchir également.

Je tiens à préciser que l'introduction par Michel Niqueux est vraiment bien faite. Elle permet de mieux comprendre le contexte actuel de la Russie dans le livre. Il nous parle aussi de Boris Savinkov ce qui nous permet de mieux sentir le côté biographique du roman.