Critique de som

som
04 janvier 2015
Suite de l'autobiographie illustrée de la toujours pétillante et curieuse Marzi dans la Pologne des années Solidarnosc. Ce second tome alterne entre les luttes ouvrières menées par le syndicat de Lech Walesa pour plus de liberté face au pouvoir en place et les visites à la famille qui vit à la campagne. Ainsi, on passe des manifestations, de l'espoir d'une liberté à venir, de l'inquiétude face à une potentielle répression à la vie à la ferme rythmée par les baignades, la récolte des fraises, les vaches à mener aux champs ….
Comme dans le premier tome, l'approche du couple Savoia et Sowa reste résolument humaine en préférant laisser la parole à la petite fille et à ses proches plutôt que s'engager dans une analyse politique ou sociologique.
Marzena complète l'histoire de son enfance par le journal d'un voyage au pays natal entrepris en 2001. A l'aide de photographies, de portraits de ses confrères dessinateurs, elle exprime, avec sensibilité et retenue, l'émotion ressentie mais aussi le décalage entre le monde d'hier et sa vie d'auteur entre Paris et Bruxelles. La légèreté et la drôlerie du début se teinte peu à peu de tonalités plus sombres et pour certains d'une sorte de nostalgie.