Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino .
Lire « le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino », c'est plonger au coeur des grands faits de l'humanité et découvrir des moments historiques incontournables.Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s'adressent aux enfants afin qu'ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture. Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d'histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s'allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire. Déjà 4 tomes disponibles en librairie !https://www.dupuis.com/univers/FR/arianeetnino.html
+ Lire la suite
Elle pensait que rien ne pouvait être pire que leur capture.
Mais l'imagination se limite aux champs de la connaissance.
Pour Bossuet, grand théologien catholique du siècle précédent, condamner l'esclavage serait une condamnation du Saint-Esprit qui ordonne par la bouche de Saint Paul que les esclaves demeurent en leur état. Il est beau l'amour du prochain.
Les étrangers à l'occident font, eux et leur civilisation, l'objet du plus profond mépris. Et si la conscience gratte un peu, on la calme avec l'idée qu'il vaut mieux être esclave et chrétien que libre et païen.
Jusqu'au milieu du XIXème siècle, les abolitionnistes n'ont été qu'une minorité en Europe.
Peut-être sommes-nous trop rapides, sans cesse sollicités par l’abstrait, par l’ailleurs, par la culpabilité de l’inaction. Ici, je peux m’arrêter.
Un mort n’est pas mort tant qu’un vivant pense à lui.
Depuis 1642, La Réunion est un territoire français. En 1665, cet endroit magnifique, épargné de la fureur des hommes est devenu une "colonie de peuplement et de rapport". L'introduction de l'homme au paradis, une maladie mortelle responsable de la transformation de l'oiseau le plus répandu en mascotte de bière comme unique témoignage de son existence, et de l'importation massive et continue d'esclaves malgaches, africains et indiens pour la "mise en valeur" de l'île.
Il existe aussi une autre forme de protestation contre les autorités. Ce sont surtout les hommes qui l'appliquent.
Ils accrochent une pièce de résistance électrique sur le revers de la veste de sorte qu'elle dépasse et qu'elle se voie.
Comme c'est difficile de clamer haut et fort la résistance contre les gens qui sont au pouvoir, ils le font de cette façon.
L'homme est comme un arbre, il y a le temps de la jeunesse et celui où il vieillit. Il y a les jours du bonheur et il y a ceux du malheur, puis vient le moment de la mort... Et le sage est celui qui sait se préparer au sommeil éternel. Il n'y a pas de rupture, juste des étapes.
Les maisons de pierres sont éternelles, tout comme la Mort, voilà pourquoi elles sont réservées aux tombeaux.
Le bois est destiné aux habitations des vivants, périssables comme eux.
Mais la menace la plus pernicieuse ne vient pas des requins et de leur présence sporadique. Ici, partout sur cette île inhabitée, refuge précaire et surveillé, zone classée réserve naturelle, la pollution consumériste imbécile envahit chaque parcelle.
Tout ce qui est plastique vient s'échouer. Tongs par centaines, baskets, briquets, bouteilles de shampoing, de boissons, de produits solaires...Capsules, pièces de bateaux, bouchons de dentifrice, jerrycans, couvercles, canettes...Boîtes de médicaments, filets en nylon, morceaux indéfinissables...
Posés là, attendant la prochaine tempête tendant leurs pièges...Combien y laissent leur vie dans des agonies aussi longues que cruelles ?
Je vois l'océan qui nous entoure, inéluctable, l'île ressemble à un bateau, en pleine mer, aucune terre à l'horizon, et ça ne changera pas. Nous sommes embarqués dans une croisière immobile.