Critique de madameduberry

Ce pourrait être une comptine, une devinette, un jeu du marabout, un rébus, un délire, un mauvais poème, un code, un "message personnel" à la radio.
Une mère, combien de pères, une patère, un imper.

Des batailles , un barrage , de l'eau lourde et l'eau de Lourdes.

Il n'y a plus de Pyrénées,plus d'aîné,ou le pire, plus de père plus de frères, de mère ? Je ne t'écrirai pas, tu sais, et toujours elle m'écrivait..

L'écriture. L'avocature.

Les fautes, les ratages et les ratures, la littérature.

L'édition. la psychanalyse, la chanson.

L'aquabonisme.

la peur de la mort qui empêche de vivre.

Des prénoms: Jean, Cassien.

Le Mont Blanc et l'Aigle Noir.

Faire entendre sa voix,trouver sa voie.

Des signifiants que nous croyons connaître et comprendre, mais dont la signification l'enchaînement, le contexte et l'impact ne sont accessibles dans leur place de "maître"qu'à celui ou celle qui en a été imprégné, marqué au fer.L'écriture de ce livre, sur le versant du sens, produit un récit dont les étapes et les sinuosités évoquent celles du roman, comme le souligne justement Grimbert, préfacier et commentateur de ce texte qui est un récit d'analyse et un récit de vie.
Un roman avec ses (anti)héros et héroïnes, qui sont aussi souvent les perdants au jeu du désir, par passion de l'ignorance, ignorance du fardeau déposé sur leurs épaules par les générations précédentes.
En tant que lectrice, je salue la performance d'écriture de Jean-Marc Savoye, qui évite le double écueil de l'auto fiction et du déballage maquillé en création littéraire, tout en conservant une intégrité et un courage face à son défi d'écriture, offrant à l'un de ses analystes la première lecture et la scansion de son avancée vers la découverte de… ce vide, de ce pas grand chose après rien qui pesa cependant sur une partie de sa vie. Ces avancées, ces atermoiements, ces victoires, ces accablements, ces moments à contempler des objets dont le nom ne fait pas encore sens, ces passages à vide et ces ratages qui au fond sont des réussites mais seulement si un certain parcours a pu être effectué..L'analyse? La vie, aussi bien, mais qui a trouvé, en quelque sorte son mode d'emploi, au prix de ce que je trouve juste d'appeler une aventure où certains se sont risqués et se risquent encore.

Je remercie l'auteur, l'editeur Albin Michel, ainsi que Babelio et Masse critique qui m'ont permis de lire ce texte, témoignage et récit de vie.