Critique de fnitter

Oui, enfin.

10 ans après la fin de la première trilogie, Krell et humains sont alliés, les SimOps sont toujours là et on va suivre Keira Jenkins, ex-bras droit de Lazare avec sa petite équipe de bras cassés, les chacals, dans une sombre histoire mêlant, terrorisme, barbouze, aliens et phénomènes cosmiques.

Si l'on n'est pas trop regardant sur les détails du background qui a déjà été bien développé dans les premiers tomes, on pourrait même lire cette nouvelle trilogie indépendamment.  Irai-je jusqu'à le conseiller, peut -être pas quand même, pourtant, moi qui avait tant aimé le premier opus, j'avais été terriblement déçu par les suivants.

Les personnages sont attachants et diversifiés, une constante de plus en plus présente dans la SF militaire est la place de la femme au combat, ce qui ma va tout à fait. En plus on a une équipe extrêmement hétéroclite ce qui permet d'ajouter un peu de peps, s'il en fallait encore plus à l'histoire. Et comme toujours, un peu d'humour militaire bien bourrin, de l'action à foison, pas trop de tergiversations ou de grandes tirades philosophique sur l'art de la guerre.

On pourrait rapprocher ce début de trilogie aux romans de Tanya Huff (Confédération), en un peu plus soutenu quand même (même si j'avoue préférer Huff à Sawyer).

Bref, si vous avez été un peu déçu de la première trilogie, vous pouvez malgré tout attaquer cette nouvelle sans hésiter.