Critique de fnitter

Passionnant.

4 races dont deux provenant de la Terre (Humains et dauphins) sont regroupés dans un Commonwealth aidé en cela de transchangeurs, dispositifs aliens inconnus permettant le voyage PRL instantané. Dans un gigantesque vaisseau scientifique et ambassadeur nommé Starplex. Ils vont vivre des aventures peu communes.

Moins startekiens ou starwarsiens que prévu, nettement plus hard science, ce petit roman, comme on savait les faire avant l'avènement des grands pavés, atteint son but. Divertir.
Bien que je m'y sois fait moi à ces briques épaisses (ils ont l'avantage de mieux développer leurs personnages et surtout leur background) et
c'est peut être ce qui manque un peu ici, surtout côté ET et dauphins (façon marée stellaire de D. Brin) pour les personnages et leurs interactions pour le background, ce trépident récit nous emmène à 100 à l'heure dans une nouvelle rencontre du troisième type hors norme.

Le récit vaut plus pour ses concepts et son histoire que ses personnages trop peu développés à mon goût, mais les enjeux absolument dantesques valent carrément le détour.