Critique de finitysend

Moyentissime ...
Starplex est un space opera et c'est un roman centré sur l'astrophysique ainsi que sur le thème du contact .

Un vaisseau de recherche occupé par plusieurs espèces extraterrestres qui constituent son équipage et dont un homme assure le commandement , mène la barque .
Ce vaisseau tente de découvrir de nouvelles traces de vie dans notre vaste univers.
Il s'agit également d'explorer un réseau de couloir spatiaux qui sont le legs d'un lointain et mystérieux passé et qui offrent l'opportunité de relier entre elles des régions de l'espace , qui autrement serraient séparées par des distances incommensurables et qui seraient de ce fait , totalement hermétiques l'une à l'autre.
Ce roman possède de sérieuses qualités mais certains lecteurs pourront être confrontés à un « seuil « car une partie du récit dérive dans une sorte de brume espace-temps qui concerne le personnage principal qui est le capitaine du vaisseaux , sur un mode trop personnalisé et assez peu crédibles selon moi .
Les aspects astrophysiques par contre si on les approche du point de vue de l'ensemble de l'équipage et selon l'angle selon lequel ils concernent le vaisseau dans son intégralité ,sont au contraire très attractifs . C'est paradoxal , mais c'est un fait !
Par ailleurs cette mission est une mission de routine qui vat sous la pression des évènements , se transformer en mission de maintien de la paix et qui poussera ce navire scientifique à se transformer en bâtiment de guerre et donc ce point entrainera de nombreux rebondissements .
Le style de l'auteur est tout à fait au point ( caractérisation , vocabulaire ,structure du récit ) et le lecteur n'a de ce fait aucune difficulté à trouver ses marques et à s'installer dans cet univers à l'incontestable présence.
Les personnages qui composent l'équipage sont souvent désopilants et l'humour pas méchant qui caractérise une grande partie du roman est tout à fait sympathique .
Concernant toute ces bestioles qui composent l'équipage , il faut dire qu'elles sont assez étranges et sympathiques , avec leurs qualité mais pour certaines avecleurs défauts !
Elles ont bien du mal à accorder leurs violons .
C'est à mon humble avis le charme principal du roman et c'est à cause de cette ménagerie que je ne regrette pas de l'avoir lu , mais les côtés espace-temps en rapport avec le capitaine , m'ont absolument gonflé , car ils sont approchés d'une façon clichée assez décevante et convenue selon mon humble avis , tout à fait subjectif et fatalement égocentré ...
Le rythme assez soutenu de la narration et le côté « militaire « du roman sont très attractifs et il y a des aspects hard-science qui sont un peu ardus mais que les amateurs apprécieront , donc : miam miam de ce point de vue .
Signalons cependant que ces aspects hard SF sont solides et pas forcément attractifs si on n'est pas très branché hard science .
On prend forcement du plaisir à la lecture de Starplex mais un plaisir assez mitigé ( un peu douché ) en fait , car certains aspects de ce roman peuvent venir incontestablement contrecarrer ce plaisir .
Pas mauvais donc , mais fatalement des bémols à géométries variables selon les seuils , les exigences , les attentes ou les centres d'intérêts des différents lecteurs ..
C'est un texte qui peut difficilement faire l'unanimité malgré ses nombreuses qualités .