Critique de Cricri08

48 avant JC - Gordianus le Limier vieillit et lors de ses ballades dans les quartiers de Rome qu'il connait si bien, il est assailli de souvenirs, les lieux et les personnes le hantent. Il est meurtri par la décision qu'il a dû prendre à Marseille : renier son fils Méto. de plus sa fidèle et loyale épouse Bethesda est souffrante et la guerre civile a un impact financier considérable sur son quotidien.
Malgré tout, sa soif de justice est intacte. Il lui faut trouver le meurtrier de la belle Cassandre, non pas la princesse troyenne, mais une prophétesse qui officiait à Rome et qui est morte dans ses bras.
Et la liste des suspectEs est longue : les sept femmes les plus influentes de Rome se sont déplacées pour assister à sa crémation. Terentia, la femme de Cicéron, Fausta, la femme de Milon et fille de Sylla, Antonia, la femme de Marc-Antoine, Cythéris, la maîtresse officielle de Marc-Antoine, Fulvia, Clodia et Calpurnia, la femme de César. Bref des femmes très proches des hommes qui sont actuellement en conflit pour gouverner Rome, César et Pompée.
La partie enquête passe un peu à la trappe, tout du moins la partie déduction, mais on a quand même un roman très documenté historiquement (malgré le peu de traces disponibles) et une incursion dans les tourments personnels de Gordianus.