AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dernière prophétie (14)

Un joueur comme Caelius ne passe pas sa vie à songer à toutes les façons dont il pourrait échouer. Il réduit son champ de vision jusqu’à ce qu’il aperçoive une seule voie, celle de la réussite. Alors il bande sa volonté dans cette direction, même s’il a peu de chances de gagner. S’il perd, il perd tout, mais s’il gagne…
Commenter  J’apprécie          30
Une rencontre inattendue avec la beauté rend un homme heureux, insouciant et insensé.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde entier était ravagé par une guerre civile qui dépassait en horreurs tous les conflits précédents. Les soldats mouraient par centaines et par milliers sur terre et sur mer. Des épouses désespérées, accablées par le chagrin, étaient oubliées de tous. Des débiteurs ruinés se pendaient aux poutres de leur maison. Des spéculateurs cupides étaient poignardés pendant leur sommeil. Tout n’était que ruine et deuil, et l’avenir promettait seulement plus de morts et de souffrances que l’humanité n’en avait connu jusqu’ici.
Commenter  J’apprécie          20
Afin que tout fût fait comme il sied, j'avais engagé trois musiciens pour conduite le cortège. Ils firent entendre une mélopée funèbre très triste. L'un soufflait dans une corne, l'autre jouait de la flûte, tandis qu'un troisième agitait une crécelle en bronze. Dans leurs demeures imposantes sur le mont Palatin, mes voisins les entendaient venir de loin. Certains, irrités par le bruit, fermaient leurs volets, d'autres les ouvraient, curieux de voir le cortège. Derrière les musiciens venaient les pleureuses. Je m'étais contenté de quatre, le maximum de ce que je pouvais me permettre, compte tenu de l'état de mes finances, même si ces femmes étaient modestes dans leurs exigences. Je suppose qu'il ne manquait pas de femmes à Rome capables de s'inspirer de leur propre tragédie pour verser des larmes sur le destin d'une personne qu'elles n'avaient jamais connue. Ces quatre là avaient déjà exercé leurs talents ensemble et jouaient leur rôle avec un professionnalisme admirable. Elles tremblaient de tous leurs membres, elles versaient des larmes, traînaient les pieds et chancelaient sans jamais se heurter, s'arrachaient leurs cheveux emmêlés et, à tour de rôle, psalmodiaient le refrain de la célèbre épitaphe du dramaturge Naevius : "Si jamais la mort d'un mortel peut attrister le coeur des immortels, alors les dieux là-haut doivent pleurer à la mort de cette femme..." Ensuite venait le mime. Je m'étais demandé si je devais en engager un, mais, en fin de compte, cela semblait indiqué. On m'avait parlé d'un certain mime qui venait d'Alexandrie. A Rome, personne ne le surpassait. Il portait un masque aux traits féminins, une perruque blonde et une tunique bleue comme en portait la morte. Moi-même, je lui avais appris la façon de marcher et les geste de Cassandre. Dans l'ensemble, il gesticulait à l'excès, mais de temps en temps, que ce fut par hasard ou à dessin, il prenait une attitude qui évoquait Cassandre de façon si troublant que cela vous donnait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
Une rencontre inattendue avec la beauté rend un homme heureux, insouciant et insensé.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas tous les jours qu’une jolie jeune femme vous tombe dans les bras.
Commenter  J’apprécie          10
Un instrument n’est ni bon ni mauvais, tout dépend de l’emploi qu’on en fait.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde aime une bonne surprise, même si c’est une petite surprise. Quand quelqu’un te raconte une histoire, tu ne souhaites pas connaître la fin à l’avance. Tu veux avoir la surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Connaître l’avenir ne signifie pas qu’on peut le modifier. Suppose que le matin tu aies une vision dans laquelle tu te vois au marché plus tard au cours de l’après-midi sans rien trouver à acheter. Ton destin te contraindrait néanmoins à aller jusqu’au marché. Seulement tu saurais à l’avance que tu serais condamnée à perdre ton temps.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens donnent des surnoms aux personnages les plus bizarres. Il y en a un qu’on appelle Cerbère parce qu’il aboie comme un chien, un autre qu’on appelle Cyclope parce qu’il n’a qu’un œil, une femme qu’on surnomme la Gorgone parce qu’elle est très laide.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (163) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}