Critique de Tatooa

C'est après avoir vu passer "Du sang sur Rome" chez une collègue du challenge historique du forum des trolls, que je me suis intéressée à cette série, que je ne connaissais pas du tout.

J'aime beaucoup les "polars historiques", quand ils sont bien faits (si vous ne connaissez pas ceux de C.J. Sansom, précipitez-vous !).

J'ai choisi, pour commencer la série, un tome paru plus récemment que les précédents, mais qui décrit la jeunesse du héros, Gordianus (personnage fictif), auprès de son maître Antipater de Sidon (qui a réellement existé, ainsi que Posidonius, ainsi que plein d'autres qu'on croise dans ce roman), dans un long voyage initiatique pour voir les sept merveilles.

Et je me suis régalé. Je suis, parallèlement à cela, en train de jouer (j'ai fini, quasi) à Assassin's creed odyssey qui se passe en Grèce Antique, c'est à savoir. Et j'ai joué avant cela à Assassin's Creed Origins qui se passe à la période ultérieure de Cléopatre, pas tout à fait contemporaine de Gordianus ici (années -90 environ). Autant vous dire que j'ai visité, virtuellement, s'entend, Olympie, Alexandrie, les pyramides, et pratiquement toutes les "merveilles" dont il est question dans ce livre, hormis Babylone et Rhodes.

C'est même à se demander s'il n'y a pas dans les jeux des passages qui en sont tirés, tant les explications et commentaires ressemblent à certains passages du livre (ou alors ils ont les mêmes sources et les ont cités mot pour mot, lol !).

Les descriptions du livre sont plutôt pas mal, mais j'ai sans doute justement plus apprécié en ayant "vu" de quoi il est question à chaque fois, cela me parle davantage, évidemment.

Si les intrigues policières à chaque endroit sont relativement simples et cassent pas trois pattes à un canard (j'espère que ce sera un peu plus complexe dans les "vrais" romans), toute l'ambiance "historique" permet de s'immerger dans l'époque, et rien que pour ça ça vaut la peine d'être lu.
Quand on sait qu'à ces époques (avant la pseudo unification "d'empire" d'abord par Alexandre et ensuite par Rome), chaque "ville" grecque était auto-gouvernée et qu'elles n'arrêtaient pas de se taper dessus, c'était une manie, c'est quand même un sacré miracle qu'ils aient eu un art et une science aussi développée que ce qu'ils ont eu.
La civilisation hellénistique est passionnante, (au même titre que l'égyptienne, d'ailleurs, mais qui, eux, avaient l'avantage d'être réunis sous la bannière d'un même pharaon, ce qui facilitait quand même les développements "autres" que la guerre). J'ai appris d'ailleurs récemment qu'au moyen-âge, on ne savait plus faire les statues monumentales métalliques que grecs et romains étaient capables de faire...

Bref, j'ai beaucoup aimé "la jeunesse de Gordianus", je pense que je vais lire maintenant la "vraie" série, qui commence par, effectivement, "Du sang sur Rome".