Critique de JML38

Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dont il est l'un des finalistes dans la catégorie littérature noire.

Alex Ramblay et Giancarlo Ranieri, deux capitaines de la brigade criminelle parisienne, forment un binôme fusionnel. La découverte du corps démembré d'un enfant les entraîne dans une enquête relativement conforme aux standards du polar : la traque d'un psychopathe.
Le duo devient trio avec l'apport d'un lieutenant prénommé Malik.

Nous faisons également connaissance avec Salvac, un logiciel qui permet de faire ressortir d'une base de données centralisée les affaires ayant une ressemblance avec celle en cours. Les recoupements sont même d'une telle précision, qu'une nouvelle mission se rajoute pour les policiers qui doivent sauver une fillette récemment enlevée.
Tous les ingrédients du roman policier sont donc présents, mais Apollonie Sbragia ne l'entend pas ainsi.
Alex suit une thérapie imposée par sa hiérarchie. Depuis sept ans, elle fait des cauchemars qui la ramènent à une ancienne affaire de tueur en série, dans laquelle elle s'est retrouvée en position de victime.

On découvre au fil des pages les éléments de ce qui reste pour Alex comme une porte non refermée, provoquant chez elle un traumatisme qui conditionne son comportement, affectant peu à peu ses collègues et l'enquête elle-même.
Toute l'originalité du roman repose sur cette orientation choisie par l'auteure de se démarquer d'un certain classicisme, pour emmener son lectorat sur des chemins moins connus. J'avoue ne pas avoir complètement accroché, trouvant que le récit, de plus en plus centré sur cet aspect psychologique au détriment des investigations concernant le tueur d'enfants, devenait parfois pesant.

Mais je dois reconnaître qu'Apollonie Sbragia assume totalement son choix, proposant dans les ultimes chapitres une impressionnante dramaturgie qui m'a en partie réconcilié avec cette histoire, même si j'ai la légère impression de ne pas en avoir déchiffré tous les codes.

Liens :
--> Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/