Un homme et son chien découvrent en forêt le cadavre d'un enfant, dissimulé dans un sac poubelle. L'enquête est confiée à Alex et Giancarlo que Malik viendra rejoindre.
L'histoire commence de façon très réaliste, l'équipe d'enquêteurs est composée d'agents du 36 rue du Bastion (nouvelle adresse de la police judiciaire qui siégeait au 36 quai des Orfèvres) puis s'éloigne de la vraisemblance, Alex se comportant de moins en moins professionnellement. Parallèlement, l'intrigue devient de plus en plus prenante, de plus en plus glauque aussi. La dernière morsure est un roman noir, très noir, très très noir.
Impossible pourtant de ne pas tourner les pages les unes après les autres, même si de temps en temps une incohérence me sortait un peu de ma lecture.
Pour lecteurs avertis

Lien : https://dequoilire.com/la-de..
Ne vous y fiez pas. le roman démarre comme une enquête de série policière, de manière tout à fait classique dans l'environnement maussade de la région parisienne. Un corps d'enfant atrocement mutilé. L'enquêtrice principale n'est pas franchement joyeuse, d'autant plus qu'elle a été victime d'un tueur redoutable lors d'une précédente enquête.

La première moitié du livre est donc une belle mise en place de l'atmosphère et de tous les éléments de l'enquête qui progresse doucement. le moment de faire connaissance avec les personnages, principalement trois enquêteurs dont l'héroïne un brin mal dans sa tête et son fidèle allié et sauveur, compagnon de travail. Un duo très soudé sur lequel vient se greffer un troisième larron.

La plume est fluide et efficace, avec des chapitres d'une longueur parfaite. Beaucoup d'action et quelques introspections, retours sur le passé fort bienvenus. Quelques métaphores appuient le propos. Les pages tournent vite.

A ce moment on se demande comment va s'en sortir l'autrice pour éviter l'écueil du "polar de plus" et trouver l'originalité par rapport aux nombreuses séries déjà vues sur le sujet. Et surtout, comment nous sortir de la morosité dans laquelle nous sommes plongés, puisqu'il pleut tout le temps sur la grisaille d'Ile de France et dans les coeurs des protagonistes et du lecteur.

C'est alors qu'intervient une sorte de déclic, à peu près à la moitié du livre. Sans rien dévoiler, je peux dire que ça dérape, nous étonne, nous surprend et nous émerveille par le suspense créé. Les situations les plus tordues se produisent, c'est là que je trouve que le scénario est magistral. Il est appuyé par de la violence et du gore, auxquels s'ajoutent les sentiments et l'esprit en vrac de notre enquêtrice.

C'est froid et noir, très noir pour notre plus grand plaisir.
D'un de ces noirs qui tirent sur le rouge carmin, avec des éclats de chair et d'esprit qui aspergent notre visage.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
WAOUHHHHH quel thriller qu'est la dernière morsure je vous préviens la première page lue vous ne lâcherez plus ce thriller psychologique (Alex en est la preuve) mèné avec un rythme d'enfer et avec une tension palpable tout au long de ce livre. Les personnages sont attachants et je me suis dit que j'aimerais bien les retrouver sur une autre enquête......sans en dire plus cela ne sera pas possible.
L'auteure nous gratifie d'une écriture sombre,angoissante mais aussi douce par moment.La fin nous explose à la figure et pas qu'à la notre!!!!! Un thriller que je ne peux que conseiller mais comme je dit toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Voici un roman que j'ai lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022, sélection littérature noire.
Et pour être noir, il est très très noir.
Le roman démarre comme une enquête policière classique, un homme découvre, en promenant son chien, un cadavre d'enfant atrocement mutilé; l'enquête est confiée à une équipe de trois policiers. L'enquêtrice principale n'est pas très sereine, ayant été elle-même la proie d'un tueur en série lors d'une enquête précédente et n'ayant été sauvée que de justesse.
Peu à peu, cependant, les troubles psychologiques de l'enquêtrice se font de plus en plus envahissants, ce qui complique férocement le travail de recherche.
Et le final est assez peu classique et terriblement choquant...
Ce roman est une véritable réussite, d'autant qu'il s'agit, semble-t-il, d'un premier roman. L'autrice a bien réussi à instaurer une tension psychologique progressive dans la narration et c'est un page turner impeccable. Je suis vraiment curieuse de suivre les prochaines oeuvres de cette autrice ...
#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022

Site PAI 2022 : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Profil Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Profil Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Oyez, oyez, braves gens passionnés de lecture, bonsoir...
Encore un petit retour si vous le permettez...

« Alex retroussa ses lèvres découvrant toutes ses dents, pour calquer le sourire carnassier de Masson… »

Tout commence par une enquête « classique ». Un corps mutilé (celui d'un enfant) retrouvé dans un sac poubelle par le chien d'un joggeur. Pour résoudre ce mystère, on prend un trio composé d'Alex, une femme flic (également sous le choc d'une ancienne affaire pour laquelle elle doit suivre une psychothérapie), Giancarlo son coéquipier depuis toujours surprotecteur et Malik qui va s'immiscer dans leur complicité. Vous allez dire encore un polar traditionnel ! Mais pas du tout, là, vous allez rentrer dans un monde noir, violent, brutal qui vire au rouge sang pour baigner dans la folie. Apollonie Sbragia, grâce à une écriture fluide avec des chapitres bien dosés nous rend vite addictifs de sa lecture. L'enquêtrice principale n'est pas honnêtement joyeuse, d'autant plus qu'elle a été victime d'un tueur redoutable lors d'une précédente instruction.
La première moitié du livre est une brillante mise en place de l'atmosphère et de tous les éléments de l'enquête qui progresse intelligemment. Puis très rapidement grâce à une plume fluide et efficace, avec des chapitres d'une longueur admirablement dosés l'auteure trouve l'originalité de nous sortir des « polars classiques » avec beaucoup de rebondissements. On devient vite mordu (hé ! hé !) de cette lecture, on plonge aisément dans l'ambiance un peu glauque car tout est parfaitement orchestré.
Un scénario magistral, une fin étrange mais ce livre est pour une fois un thriller particulier, que je recommande vivement car tout est surprenant. Une écrivaine à suivre assurément !
Je l'ai découvert lors de la présélection pour le Prix du jury des Auteurs Inconnus dont voici les liens : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Pour une fois, je ne vais pas y aller par quatre chemins : je mets d'office 5 🌟 pour le premier roman d'Appollonie Sbragia : La dernière morsure. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
C'est même un énorme coup de coeur pour moi qui suis fan de polar, à plus forte raison quand c'est noir et là je dois dire que j'ai été servi, c'est bien noir et l'autrice ne fait pas dans la demie mesure, c'est noir du début à la fin jusque dans les dernières lignes. Et pour cause, l'histoire commence avec la découverte du corps, où plutôt ce qu'il en reste, d'un enfant retrouvé sauvagement assassiné et mutilé.
Paradoxalement, j'ai mis un certain temps avant d'entamer sa lecture justement parce que les meurtres concernaient des enfants. Mais la qualité d'écriture de l'autrice, efficace et maîtrisée, la qualité de l'intrigue et ses rebondissements m'ont plutôt fait regretter de ne pas l'avoir commencé plus tôt.
J'ai donc trouvé dans ce polar tout ce que j'aime trouver dans un roman de ce genre : un tueur en série, une flic torturée par son passé, une enquête bien menée par les policiers même si certains agissements m'ont parfois surpris, des descriptions des personnages et des lieux très bien décrits avec juste ce qu'il faut sans faire dans l'excès, de l'action, des personnages attachants, des rebondissements à souhaits et un suspense omniprésent après la disparition d'un autre enfant. Car c'est bien cela qui va tenir en haleine le lecteur pendant une grande partie du roman : notre équipe, composée d'un trio soudé, une jeune recrue, un policier avec des problèmes familiaux et une flic en proie à ses propres démons, arrivera-t-elle à retrouver l'enfant avant qu'il ne soit trop tard ?
Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à le lire.
Ce roman est un véritable page-Turner avec ses chapitres courts qui se concluent souvent par un petit rebondissement qui vous donne envie de passer au suivant.
J'avoue que l'épilogue m'avait paru arriver assez vite et je l'ai relu deux fois, craignant d'avoir loupé quelque chose, mais au final c'est un énième rebondissement de plus.
Bref, c'est un roman que je recommande fortement de lire pour qui aime le genre et pour ma part, j'achèterai les prochains livres de l'autrice les yeux fermés.
Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dont il est l'un des finalistes dans la catégorie littérature noire.

Alex Ramblay et Giancarlo Ranieri, deux capitaines de la brigade criminelle parisienne, forment un binôme fusionnel. La découverte du corps démembré d'un enfant les entraîne dans une enquête relativement conforme aux standards du polar : la traque d'un psychopathe.
Le duo devient trio avec l'apport d'un lieutenant prénommé Malik.

Nous faisons également connaissance avec Salvac, un logiciel qui permet de faire ressortir d'une base de données centralisée les affaires ayant une ressemblance avec celle en cours. Les recoupements sont même d'une telle précision, qu'une nouvelle mission se rajoute pour les policiers qui doivent sauver une fillette récemment enlevée.
Tous les ingrédients du roman policier sont donc présents, mais Apollonie Sbragia ne l'entend pas ainsi.
Alex suit une thérapie imposée par sa hiérarchie. Depuis sept ans, elle fait des cauchemars qui la ramènent à une ancienne affaire de tueur en série, dans laquelle elle s'est retrouvée en position de victime.

On découvre au fil des pages les éléments de ce qui reste pour Alex comme une porte non refermée, provoquant chez elle un traumatisme qui conditionne son comportement, affectant peu à peu ses collègues et l'enquête elle-même.
Toute l'originalité du roman repose sur cette orientation choisie par l'auteure de se démarquer d'un certain classicisme, pour emmener son lectorat sur des chemins moins connus. J'avoue ne pas avoir complètement accroché, trouvant que le récit, de plus en plus centré sur cet aspect psychologique au détriment des investigations concernant le tueur d'enfants, devenait parfois pesant.

Mais je dois reconnaître qu'Apollonie Sbragia assume totalement son choix, proposant dans les ultimes chapitres une impressionnante dramaturgie qui m'a en partie réconcilié avec cette histoire, même si j'ai la légère impression de ne pas en avoir déchiffré tous les codes.

Liens :
--> Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
--> Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
--> Twitter : :https://twitter.com/prixdesai
--> instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Il m'a fallu quelques jours pour reprendre mon souffle après La Dernière Morsure d'Apollonie Sbragia. le sympathique Georges découvre le corps mutilé d'un jeune garçon aux abords du Lac d'Ailette. Et mutilé, c'est peu dire. En plus de cette découverte macabre, les vieux démons d'Alex refont surface jusqu'à anéantir l'enquêtrice. Giancarlo, fidèle équipier, n'y pourra rien dans cette terrible descente aux enfers. J'ai rarement autant frissonné à la lecture d'un polar. Apollonie, je n'ai qu'un énorme Bravo qui me vient.
Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui «La dernière morsure » d'Apollonie Sbraglia. Un polar haletant, dur, noir glaçant que j'ai beaucoup aimé. L' intrigue est passionnante, prenante et pleine de rebondissements. Les personnages principaux sont très attachants, la psychologie de l'héroïne est parfaitement bien étudiée, on ressent ses émotions, ses douleurs, ses névroses.
L'écriture est fluide, précise, bouleversante. le sujet est très dur mais raconté avec pudeur. Un premier polar très prometteur qui ne vous décevra pas !
Je l'ai dévoré et vous les Mordus attention aux morsures !
Alors on commence d'emblée par faire connaissance avec Alex, une flic qui a un lourd passé, douloureux, ce dernier va remonter avec la découverte du corps d'un enfant mutilé.

Donc très vite l'enquête se met en place et est bien menée jusqu'au bout.

On est plongé dès le début, et jusqu'à la dernière page, dans une lecture immersive à la plume fluide, avec des chapitres biens dosés, rythmés et des personnages très bien construits et exploités.

L'auteure a parfaitement su nous transmettre la psychologie complexe (ou pas) de ses personnages, et en particulier celle d'Alex, vu que c'est ce côté qui va être en filigrane de toute l'enquête en cours. Un filigrane qui parfois, pour moi, a pris trop le dessus, mais en même temps, c'est pour mieux comprendre la fin...

Les protagonistes ont un peu beaucoup la shcoumoune ! 😂 Ils vont être sacrément malmenés (un peu trop peut-être), et l'enquête va connaître de sacrés rebondissements !

Et une fin.... !!! Elle va vous souffler !

Alors est-ce qu'Alex va réussir à surmonter son passé ? Est-ce que l'enfant disparu va être retrouvée ?

Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman que je vous conseille fortement malgré ma frustration sur certaines questions restées sans réponses😀.

Applaudissons l'auteure pour ce premier polar drôlement bien mené, qui respecte les codes du policier, du thriller mais qui sait aussi très bien se démarquer !
Lien : http://lemondededamecouette...