Critique de UnexpectedStoryCircle

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman atypique. Dans un XVIIIe siècle réinventé (d'ailleurs, peut-on parler du XVIIIe alors que le calendrier commence ici avec le Massacre des Premiers hommes), l'ile d'Ys est coupée en deux : il y a la cité et le rivage, les citoyens et les riverains. Parmis eux, Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin, orpheline élevée sur le rivage, pas tout à fait riveraine car elle lit et nage - pas tout à fait citoyenne non plus- mais tout à fait issoise, dans son tempérament et son attitude. Tour a tour sauveuse, naufrageuse, saleuse, elle n'aura de cesse de courir après son destin, après la gloire, après la justice avec courage et détermination... Aimée, trahie, abandonnée et recueillie, sa vie est tortueuse, sineuse , aventureuse et embarque le lecteur de la première à la dernière page.
Le roman met en lumière un monde maritime complexe et riche, avec juste ce qu'il faut de réalisme et de fantasme. Il serait trop compliqué de résumer le tout en quelques mots alors je ne peux que vous conseiller chaleureusement cette lecture, qui je pense pourra intéresser le plus grand nombre.
Et pour finir sur un petit détail qui n'en est pas un : le livre en lui même est magnifique, un grand bravo aux éditions la peuplade pour le super travail sur la couverture !