Critique de CaroleGab

Une lecture qui m'a divisée : une partie que j'ai adoré et une partie qui m'a déçue.

J'ai adoré l'ambiance, tout l'univers, imaginaire, sur cette île mythique d'ys. J'ai trouvé que tout était parfaitement ficelé, j'ai beaucoup aimé le détail dans le vocabulaire, la politique, les moeurs etc. En gros l' effort de recherche et d'imagination pour ce roman et son intégration dans l'histoire m'a vraiment plu. C'est un roman qui ne manque pas d'actions trépidantes et d'intrigues, on ne s'ennuie pas et tout est captivant, presque enivrant.

Par contre j'ai été déçue par plusieurs éléments :
Déjà je trouve que l'histoire de Danae, n'est finalement que subie par ce personnage que l'on découvre qu'au travers des hommes qui ont partagé sa vie. Cette fille que l'on rencontre enfant et que l'on voit grandir n'est que le prétexte à raconter l'histoire de l'île et de certains occupants. le contexte pour raconter des anectodes est parfois même tiré par les cheveux.

Et surtout j'ai trouvé que cette histoire manquait cruellement d'originalité, de puissance, j'ai même ressentie une impression de déjà vu.
Cette impression est restée tenace à mesure que l'histoire se déroule, bien découpée selon des partie nommées après les hommes rencontrés. La trame semble vraiment usée et revue : une enfant adoptée puis abandonnée, jamais maître de ses choix et qui subit pour l'affection de autres. Une amoureuse, amourachée et finalement abandonnée, enfin une femme qui rencontre son prince charmant et termine sa vie dans ses bras.

Sinon j'ai été déroutée par plusieurs éléments dans ce livre :
Un narrateur non identifié, absent et présent qui alourdi la trame.
Des personnages pas vraiment attachants, souvent plats. Parfois intriguants puis très vite disparus.
Et surtout déroutée par cette histoire de l'île racontée et sa quasi absence de lien avec le personnage principal, ça été un questionnement déroutant pour moi tout du long.

Je recommande la lecture de ce livre néanmoins car il crée une véritable ambiance, c'est une immersion assez agréable à vivre au travers de la lecture. Et puis, faut le dire, l'édition est super, j'adore les éditions soignées, c'est mon côté attaché à l'objet livre :)