Critique de mazuay

[...]

Aura-t-il été à la hauteur de mes attentes ? Mon bilan est un peu mitigé. Malgré quelques idées bien sympathiques, pour un space opera d'un genre particulier, je suis un peu restée sur ma faim. L'asservissement des dieux pour en faire de "vulgaires" moteurs de vaisseaux est assez bien amené (Pas de surprise, c'était le titre anglais : The God Engines). La lobotomisation des populations par le Dieu dominateur est excellemment rendue. Mais une fois passées les considérations sur la foi, la liberté et l'amoralité, le roman manque cruellement de scenario ou d'explication imaginative sur le pourquoi du comment.

Alors, certes, c'est une novella. Donc il est par essence difficile de développer le conflit ou d'épiloguer sur les situations des personnages principaux. Mais les caractères sont par trop caricaturés. Les pions entrent trop vite en jeu. Et l'action est malmenée au profit des débats intérieurs. Pour moi, cette novella manque d'équilibre. Je ne parle même pas du Deus ex Machina final... vous savez à quel point je les abhorre. Mieux vaut peut-être le prendre comme une transcendance.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..