Critique de kvinwtm

Voici une relecture qui fait du bien ! J'ai eu la chance de lire ce roman en décembre dernier en anglais et L'Atalante a gentillement accepté de m'envoyer une copie de la traduction 🇫🇷 J'étais déjà convaincu avant de le lire donc c'est sans surprise que même lors d'une seconde lecture, peu après la première, j'ai adoré ! Que cela n'enlève rien au mérite de ce livre — un oneshot — mais tandis qu'il s'agissait de mon premier roman de l'auteur lorsque je l'ai lu en anglais, j'ai depuis lu d'autres romans de John Scalzi et ma préférence va aujourd'hui à sa trilogie de L'Interdépendance (aussi traduite chez L'Atalante). La raison est simple et s'explique en parti par le format : dans ce oneshot je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour les personnages contrairement à de nombreux personnages de sa trilogie.

Je trouve que l'accent est bien plus mis sur l'intrigue ainsi que sur les interactions entre les personnages que j'ai trouvées encore une fois très drôles mais c'était le cas dans toutes les oeuvres de Scalzi que j'ai lues. L'introduction de ce roman, les quelques premiers chapitres, sont juste fantastiques. Entre l'entretien professionel qui tourne mal, l'entretien d'embauche pour la SPK ainsi que le rendez-vous médical qui va avec... 🤭 Mémorable !

Les références de culture populaire abondent et Scalzi nous offre l'opportunité de retrouver un de nos couples préférés, Edward et Bella ! Ce sont des Kaijus mais l'amour brutal, rugueux, lui est le même. ❤️ Mais au-delà du côté humoristique et du "clin d'oeil" omniprésent il y a quand-même quelques réflexions intéressantes qui vous interpelleront peut-être. Personnellement j'ai trouvé la réflexion sur le tourisme dans ce Jurassic Park moderne particulièrement pertinente. Doit-on franchement aller foutre les pieds là où on n'a rien à faire et perturber la faune et la flore locale juste pour le fun et parce qu'on en a les moyens ?

En somme c'est un roman génial et si vous n'avez jamais lu l'auteur je ne peux que vous recommander de commencer par celui-là ou la trilogie de L'Interdépendance si vous souhaitez de la science fiction un peu plus classique, dans l'espace. 🌌

c/c IG @kvinwtm_