Critique de Maks

"La société protectrice des Kaijus" est une bouffée d'air frais (ou chaud, ça dépend) !
Je retrouve le John Scalzi qui a écrit l'excellent "Redshirt", avec son style inimitable, entre gros divertissement, science, action, pop culture et humour, sans tomber dans l'absurde.
Ici on parle de Kaijus ! Oui c'est dans le titre, les Kaijus pour ceux qui croient ne pas connaître, c'est Godzilla, ce sont les énormes monstres de "Pacific Rim" ou encore de "Cloverfield".
Une brèche s'est formée entre notre monde et un univers parallèle, le danger de voir les Kaijus passer de l'un à l'autre est énorme, l'histoire va se dérouler autour de cela.
Nous suivons un fan de SF qui viens de perdre son job et se voit engager dans une entreprise qui va l'embarquer pour l'aventure d'une vie, sont nouveau job : "porter des trucs", mais ce qu'il ne sais pas, c'est qu'il va faire bien plus et se retrouver dans un environnement hostile et difficile a appréhender pour qui que ce soit.
Les personnages sont intéressants, travaillés, drôles parfois, le lecteur passe un bon moment auprès d'eux.
Les décors et environnements sont magnifiques, ça m'a fait rêver.
En ce qui concerne le bestiaire il est conséquent, très étoffé et inventif, on en prend plein les yeux.
le final est "explosif".
Je verrai bien ce livre adapté en blockbuster de cinéma tellement c'est visuel, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans ces pages, c'est un roman détente, drôle et intelligent à la fois.