AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PerdreUnePlume


J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier roman prenant place dans cet univers space opera de Scalzi le vieil homme et la guerre et j'ai attendu et guetté des mois la réédition de cet opus !

Finalement j'ai passé un très bon moment même si je n'ai pas autant aimé que le premier.
Déjà le protagoniste principal n'est pas le même même si on retrouve la "femme" de John et qu'on le mentionne à l'occasion, et puis l'univers et l'environnement sont connus alors que j'avais adoré le découvrir lors de ma première lecture.

L'intérêt ici est donc tout autre, la découverte des fameuses et mystérieuses sections d'élite évoquées dans le premier roman : les Forces spéciales.
Et là où l'on retrouve le talent de Scalzi c'est dans cette part SF mise au service d'une critique douce-amère des conflits armés, des gouvernements qui manipulent les masses et de la place de l'humain face à la technologie. C'est tout bonnement génial !

Ajoutons que ce tome livre lui aussi quelques bonnes batailles et bastons bien sanglantes (bien qu'un peu moins que dans le vieil homme et la guerre) et vous voilà embarqué dans de la Sf qu'on l'on aime : bien menée, rythmée et qui fait sens.

En résumé après un gros coup de coeur lors de la découverte du premier tome, j'ai apprécié retrouver l'univers et la plume de Scalzi dans ce nouvel épisode de la guerre de colonisation spatiale. Il y a un bel équilibre entre fantastique et technologie, diplomatie et combat, émotion et humour, psychologie et philosophie dans cette saga, c'est ce qui en fait à mes yeux toute sa valeur ajoutée. Je poursuis donc avec plaisir et curiosité !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}