Critique de BurjBabil

Deuxième épisode de la saga du vieil homme et la guerre. On retrouve les FDC, et notamment, les « Brigades fantômes ». On les avait brièvement rencontrées dans le premier opus. Tout le deuxième épisode est structuré autour de ses soldats spéciaux et c'est super bien fichu.
Ici, un conseil, lisez le tome 1, car sinon, vous allez être gâchés pour cette saga... Et si vous aimez la SF et que vous avez envie de continuer avec les Rraeys, les Eneshans ...
Petit rappel : l'âge légal pour s'engager dans les FDC est de 75 ans, après une inscription préalable dix ans plus tôt. Mais tous les terriens qui s'engagent ne survivent pas forcément jusque-là, comme la femme de John Perry, le vieil homme du tome 1. Leur clone ayant été fabriqué en prévision de leur arrivée dans les FDC on les utilise en greffant une « conscience ». Ces Forces spéciales sont donc des morts vivants ! … d'où leur nom de « Brigades fantômes ». Ce sont les troupes d'élite des FDC, les pires machines à tuer imaginables, des soldats sans états d'âme, sans humour, et complètement en symbiose avec le fameux « Amicerveau ».
Voilà, on va donc suivre Jared Dirac (sacré nom, non ?) réceptacle de la conscience de Charles Boutin, un scientifique terrien de génie (pléonasme !) aux motivations mystérieuses.
C'est avec ces deux personnages et la race extraterrestre des Obins que l'auteur nous fait littéralement décoller comme seule la SF sait le faire, vers des questions métaphysiques de haut vol !
Vraiment de la bonne SF genre space opera.