AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Au crépuscule de leurs vies, certains humains décident de s'engager dans l'armée. Paraît-il qu'on y regagne une certaine jeunesse, grâce aux avancées technologiques atteintes par les colons en dehors de la Terre...

---

Je ne suis pas connaisseur de SF militaire, et je n'ai toujours pas compris la définition de Space Opéra. Qu'à cela ne tienne, heureux les simples d'esprit (car on les manipule aisément…), j'ai suivi bien volontiers la quête proposée par Shan_Ze dans le challenge SFFF (voir la liste sur Babelio).
Je dois dire que je ne le regrette pas, mais pour être honnête, je dois également préciser que j'ai été déçu. Car l'intérêt, la qualité, les promesses de la première partie du roman sont rompus par la suite avec une cassure bien nette et, à mon goût, bien dommage.
Je m'explique :
Le premier tier du récit met en place un climat rempli de mystère, de on-dit, de croyances, de points d'interrogation. Dans cet univers, les humains de la Terre n'ont droit à aucune information sur ce qui se passe à l'extérieur dans la guerre coloniale qui oppose les FDC humaines et les autres races aliens. Seules valent les suppositions, les légendes, les racontars, ce qui n'empêche pas les hommes et les femmes de plus de 75 ans de s'engager dans l'armée avec l'espoir d'y rajeunir, sans trop savoir comment…
Et bien tout ce côté mystérieux, presque complotiste et hautement prenant pour le lecteur qui voyait déjà Perry, le héros, victime de cruelles désillusions ou témoin de machinations mûries par des esprits supérieurs, et bien tout ceci part aux oubliettes, s'efface tout simplement dans une seconde partie nous laissant face à des combats hautement descriptifs et parfois incompréhensibles, emplis de Pan-Pan, Boum-Boum et bruits de morceaux extraterrestre volant aux quatre vents... et même si quelques réflexions humanistes et philosophiques viennent donner un peu de profondeur à cette deuxième partie, il faut bien dire que sa conclusion arrive avec soulagement. Enfin, le récit se clôt sur une note plus intéressante (mais désormais éloignée de l'ampleur attendue au départ et lorgnant sur les états d'âme et sentiments d'un héros étonnamment habitué aux coups de chance et Deus ex macchina) grâce aux brigades fantômes et aux mystérieux Consu qui donnent un grand intérêt à cett partie conclusive. Rien que pour en apprendre plus et voir ce que Scalzi nous réserve, je lirai volontiers la suite.
En conclusion, je dirais que l'enthousiasme de la première partie a été aussi élevé que possible avant de s'effondrer et puis de remonter un poil. Bref, les grenades et les roquettes (lancées à tout va) très peu pour moi ; les questions d'éthique et les mystères gouvernementaux ou extraterrestres : je dis oui !

PS: bizarrement, je garde un bon souvenir de Starship Troopers, reste à voir ce que donnerait la lecture d'Étoiles, garde-à-vous…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}