Critique de CasusBelli

Je découvre enfin John Scalzi que j'avais repéré grâce a mes veilles sur Babélio, mon tour est venu d'en dire du bien car j'ai apprécié ma lecture.
Pour commencer nous avons un scénario original qu'il faudra pourtant éviter de dévoiler avec trop de précision histoire de maximiser le plaisir de la découverte de ce très intéressant univers.
Pour faire simple, notre personnage principal âgé de 75 ans, va, pour bénéficier d'une "régénération" qui lui rendra sa jeunesse s'engager dans les "FDC", les forces de défense coloniales, il devra pour cela quitter la terre et ses attaches...
Le récit est scindé en trois parties qui permettent de poser le contexte avec beaucoup de précision et d'efficacité.
La première partie va nous dévoiler le contexte sur terre dans un lointain futur et assez rapidement le contexte à l'échelle de l'univers qui est beaucoup plus animé et habité qu'on l'imagine.
J'ai aimé cette patiente mise en condition et l'habileté du scénario qui nous amène tout doucement dans le vif du sujet.
La deuxième partie bascule dans la SF militaire pure et dure, après la cure de jouvence vient la justification de celle-ci, l'entrainement à la guerre proprement dite, puis l'incorporation et les premiers combats. Ce qui est intéressant c'est de voir exprimée la maturité de "vieux" de 75 ans dans des corps à la biologie modifiée, des corps jeunes pleins de vigueur et capable de performances qui seraient incroyables sur terre.
Je salue en passant l'imagination de l'auteur pour la description des nombreux aliens qui seront présentés à ces soldats d'élite au cours du récit.
Je serais discret sur la troisième partie car elle propose un rebondissement intéressant qui est le prélude au prochain tome.
Le style est plutôt agréable, les dialogues sont de belle facture et non dépourvus d'humour.
A l'arrivée c'est une bonne lecture, de la bonne SF et un nouvel auteur sur qui compter, en un mot, une bonne pioche !