Critique de Alcyonn

Un space opéra grandiose, tout en intrigue de cour, avec des personnages haut en couleur. le plus prenant dans l'histoire réside dans les dialogues pour beaucoup dégoulinant de sarcasme et d'ironie qui fait mouche, le personnage de Kiva Lagos en tête. Chaque retournement de situation sera souligné par une réplique marquante de celui qui a temporairement l'ascendant.

L'interdépendance nous présente un empire stellaire basé sur l'équilibre entre familles aristocratiques. Chacune détient un monopole commercial légalement incontestable, et dois compter sur toutes les autres pour subvenir à ses autres besoins. Richesses et pouvoirs sont concentrés entre les mains d'une poignée de privilégiés, mais contrairement aux clichés, le peuple n'est pas une foule misérable au bord de la révolte.
C'est le plus intéressant dans cette société imaginaire : tout y pensé pour préserver un système injuste et inique, mais sans avoir recours à l'oppression. le peuple est éduquer et aisé, et n'a pas de raison de se révolté pour subvenir à ses besoins. Il n'y a pas de censure, les avis contestataires sont simplement noyés dans la masse. Même la religion dominante à été fabriquée de toute pièce et est le moins mystique possible.
Mais tout ce bel édifice conçu pour assurer la stabilité commence à s'éffondrer lorsque le flux, le phénomène permettant les voyages supraluminique entre les systèmes de l'empire, commence à disparaitre, condamnant chaque monde artificiel ainsi privé des ressources vitales des autres.

Aussi réussi soit le divertissement, c'est la critique sociale qui fait l'intérêt du livre. Car le plus grand obstacle pour sauver la population, c'est la nature humaine. Et pas uniquement ses défauts les plus classiques, car à l'habituel égoïsme des puissants s'ajoute la vision à court terme et le déni de réalité. On peut voir dans le roman une métaphore du capitalisme et de l'épuisement des ressources, mais les interprétations sont multiples.